Définition
Définition
Procédé utilisé en néphrologie, dans un rein artificiel, et ayant pour finalité d’épurer le sang pour le débarrasser des déchets nocifs (toxiques) par ultrafiltration en appliquant une pression (hydrostatique) élevée à travers une membrane.
Généralités
L’hydrostatique correspond aux bases fondamentales selon lesquelles la différence de pression entre deux points d’un liquide quand celui-ci est en équilibre est : Le poids d’une colonne de liquide qui a comme section l’unité de surface et comme hauteur la distance verticale des deux points.
Examen médical
Technique
L’hémofiltration qui est une méthode de traitement de l’insuffisance rénale chronique (qui dure depuis de nombreuses années) permet d’éliminer des substances toxiques de volume relativement élevé (poids moléculaire élevé). Il s’agit de substances que l’hémodialyse (rein artificiel classique) ne peut pas extraire.L’hémofiltration est également utilisé chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque ne répondant pas aux traitements habituels (insuffisance cardiaque congestive). Cette technique est aussi utilisée dans certain coma d’origine hépatique (coma dû à une insuffisance sévère de fonctionnement du foie).En plus de l’élimination des toxines, le but est de remplacer certains liquides contenant des électrolytes à l’intérieur de l’organisme au fur et à mesure de l’opération.
Termes et Articles associés
Voir également
- Coma
- Insuffisance cardiaque (traitement par filet élastique)
- Soluté
- Hémodialyse et transplantation rénale : régime
- Insuffisance cardiaque (conseils)
- Insuffisance cardiaque droite (mécanisme et symptôme)
- Insuffisance cardiaque gauche (mécanisme et symptôme)
- Insuffisance rénale aiguë
- Rein artificiel
- Hydrostatique
- Coma azotémique
- Electrolyte
- Chlorure de sodium