Greffe de cornée

Définition

Définition

La greffe de cornée consiste à transplanter chirurgicalement un morceau de cornée provenant d'un patient décédé ou plus rarement du patient lui-même.

Généralités

Le but de la greffe de la cornée est de remplacer une partie de la cornée qui est malade et plus généralement opacifiée par une portion de cornée qui lui correspond exactement. Ce " morceau " de cornée saine est transparente. Elle est prélevée sur un sujet décédé et quelquefois sur le patient lui-même mais ceci beaucoup plus rarement. La conservation du greffon dure de cinq à une semaine environ, le temps de contrôler s'il n'y a pas de germes (bactéries virus). Les greffes de cornée sont utilisées en cas de :

  • Oedème que l'on voit apparaître dans certaines maladies telles que la dystrophie bulleuseLes maladies infectieuses de la cornée à l'origine d'abcès
  • Ulcérations grave de la cornée résistant au traitement
  • Lésion inflammatoire importante, traumatisme ou apparition des taies ou de leucomes. Les taies sont des taches de la cornée. Les leucomes sont des taches blanches qui succèdent à une plaie ou à une abrasion de la cornée.Affections dégénératives de la cornée
  • Le kératocône est une déformation progressive de la cornée en forme de cône, liée à un amincissement de celle-ci par suite d'une anomalie de son collagène (protéine fibreuse participant à la constitution de la trame de soutien des tissus de l'organisme).

Anatomie

La cornée est la partie transparente de la conjonctive située en avant de l'iris (cercle coloré habituellement en marron, vert, bleu situé en avant du globe oculaire).

Examen médical

Technique

Les cornées dont on ne connaît pas la provenance avec certitude :

  • Individu mort de cause inconnu
  • Malade séropositif pour le VIH ou d'autres virus (hépatite B, hépatite C)
  • Malade atteint de septicémie
  • Malade atteint de panencéphalite sclérosante subaiguë
  • Malade atteint de maladie de Creutzfeldt Jacob
  • Malade atteint de leucoencéphalopathie multifocale
  • La greffe de cornée est effectuée grâce au microscope binoculaire opératoire après avoir dégagé convenablement le globe oculaire. On utilise pour cela des bandelettes et des fils écarteurs. Les deux techniques utilisées sont :
  • Les greffes de cornée perforantes les plus fréquentes appelées également transfixiantes lorsque, après l'ouverture de la partie avant de l'œil (chambre antérieure) on remplace une rondelle de cornée dans toute son épaisseur.
  • La greffe de cornée lamellaire au cours de laquelle on enlève qu'une partie superficielle de celle-ci. Le greffon est maintenu en place pendant un an environ par l'utilisation de fils de suture très fins. Ceux-ci sont retirés uniquement quand la cicatrisation a eu lieu.

Évolution

Évolution

Celle-ci dépend avant tout de l'affection qui a nécessité une greffe de cornée. Les rejets sont habituellement minimes. En effet la cornée étant avasculaire c'est-à-dire dépourvue de vaisseaux, ce tissu est relativement bien toléré par l'organisme et plus spécifiquement par le système immunitaire de la personne à qui l'on a greffé la cornée.Les chances de succès sont variables selon les pathologies en cause. Ainsi, pour le kératocône elles sont d'environ 90 % et pour les kératites, de 50 %. Elles sont moins bonnes pour d'autre lésion du globe oculaire (lésions d'origine chimique, après irradiation etc.)

Complications

Il s'agit avant tout d'infection et d'hémorragies à l'intérieur du globe oculaire.Le glaucome (élévation de tension à l'intérieur de l'oeil) l'ouverture de la plaie, les récidives de la maladie et le rejet de la greffe sont également des complications susceptibles de survenir.

Termes et Articles associés