Gadolnium

Définition

Définition

Le gadolnium est une substance chimique de symbole Gd, et de numéro atomique 64.

Généralités

Cet élément métallique qui dans la classification de Mendéleiev, est classé parmi les terres rares, est utilisé comme produit de contraste en imagerie par résonance magnétique (I.R.M.).

Le gadolinium possède des propriétés paramagnétiques, c'est pour cette raison qu'il est utilisé en résonance magnétique nucléaire comme produit de contraste, qui est un produit qui permet de mettre en évidence une structure qui est habituellement transparente radiographiquement.

Appelée également remnographie, zeugmatographie, REM, ou RMN, l'imagerie par résonance magnétique nucléaire permet l'étude de certains tissus de l'organisme en cherchant la fréquence faisant entrer en résonance les noyaux atomiques identiques (protons par exemple).

Historique

Le gadolnium a été mis en évidence par Yohan Gadolin, chimiste finlandais du XVIIIème siècle.

Examen médical

Technique

Le gadolinium est utilisé dans (liste non exhaustive) :

  • Le méningiome (tumeur bénigne se développant aux dépens des méninges) : localisation de la tumeur, son retentissement, et son extension. Cet examen permet d'autre part, de savoir si la tumeur présente une composition liquidienne, ou pas. L'IRM est utile pour les tumeurs de faible volume, et quand la tumeur se situe au niveau du tronc cérébral (partie du système nerveux central située en avant du cervelet et entre le cerveau, et la moelle épinière).
  • Le neurinome de l'acoustique, qui est une tumeur dérivant des cellules de Schwann (élaborant normalement la gaine protégeant et isolant les fibres contenues dans les nerfs), et survenant deux fois plus souvent sur la branche vestibulaire de la huitième paire crânienne, que sur la branche du nerf auditif. Le neurinome de l'acoustique représente environ 7 % de toutes les tumeurs situées à l'intérieur du crâne, sa cause est pour l'instant inconnue. 
  • La sclérose en plaques.

Termes et Articles associés