Eczéma dyshidrosique

Définition

Définition

L’eczéma dyshidrosique est une variété d’eczéma dans laquelle les vésicules siègent au niveau des mains et des pieds, sur les faces latérales des doigts et dans les espaces situés entre ceux-ci.

Cette variété d’eczéma s’accompagne d’une sensation de brûlure pouvant durer jusqu’à deux semaines.

Les récidives ne sont pas rares.

Généralités

Parmi toutes les maladies de la peau, l’eczéma est la plus fréquente : cette maladie motive jusqu'à 30% des consultations en dermatologie.

Selon leur cause, on distingue trois principaux types d'eczéma pouvant revêtir une forme aiguë ou chronique.

Classification

  • L'eczéma allergique de contact, ou dermite de contact, se rencontre à l’occasion de contacts répétés avec des substances variées.
  • L’eczéma atopique, également appelé eczéma constitutionnel ou dermatite atopique, touche des sujets avec un terrain allergique.  Il se voit essentiellement chez les nourrissons. Sa traduction se fait à travers des symptômes déclenchés par des allergènes comme les poussières de la maison, les acariens, les pollens. Ils sont également secondaires à une allergie à certains aliments comme les œufs, le soja et les laitages.
  • L'eczéma par sensibilisation interne est secondaire à la présence de microbes susceptibles d’entraîner une allergie cutanée (de la peau).
  • Enfin, il faut citer un eczéma que l’on pourrait appeler eczéma d’accompagnement : c’est le cas par exemple de son association avec un psoriasis.

Symptômes

Symptômes

Apparition de vésicules sur la face latérale des doigts, donnant parfois des fissures, après rupture, sur la paume d’une main ou sur la plante d’un pied.

Physiopathologie

La maladie évolue en quatre étapes :

  • La première, que l’on appelle érythémateuse ou aiguë, montre une peau de couleur rouge intense, légèrement déformée par l’apparition de très petites vésicules lui donnant un aspect  « grain de sable». Cette phase est particulièrement prurigineuse, c’est-à-dire qu’elle entraîne des démangeaisons.
  •  Les vésicules vont progressivement  se regrouper, aboutissant à la deuxième phase.
  • Leur rupture aboutit à la troisième phase, dite suintante. La libération d’un liquide clair est remarquée par le patient, comme si l’on apprêtait les vêtements avec de l’empois.
  •  La quatrième phase est sans doute la plus connue. En effet, elle est caractérisée par l’apparition de croûtes dont la chute fait apparaître une peau de couleur rouge qui va évoluer normalement vers la cicatrisation et la guérison.

Une fois devenu chronique, l’eczéma apparaît sous des formes variées que l’on peut classer en trois catégories principales. :

  • Les formes sèches, se traduisant par des plaques de croûtes rouges et mal délimitées, forment des placards rouges et croûteux, avec une desquamation (chute de partielle de peau sous forme fine, ou en larges lambeaux).
  • Les formes lichénifiées se caractérisent par des plages de peau épaisse et de couleur violette, où l’on distingue  un réseau de sillons sous forme de losanges.

Traitement

Traitement

Il consiste en la suppression du contact avec l'allergène, pour les eczémas de contact, mais elle est souvent difficile à obtenir en pratique. 

Un traitement particulier est celui de la poussée. Il utilise les antiseptiques en bain quotidien. Le produit le plus couramment employé est le permanganate de potassium,  ou le nitrate d’argent à 1% sur les lésions suintantes. Il donne de bons résultats.

Certains préconisent, avec plus ou moins de résultats,  des applications d'huile essentielle de sauge mélangée à de l'huile d'amande douce ou de pépin de raisin etc…, à raison de 15 gouttes de sauge pour une cuillerée à soupe d'huile.

Un traitement local à base de crème contenant des corticoïdes (cortisone), surtout quand les lésions sont graves (apparition de bulles, prurit, brûlure, douleur etc.) est nécessaire. Les crèmes à base de cortisone sont classées selon 4 degrés. En présence d'un eczéma dysidrosique intense il est parfois nécessaire de prendre, même chez l'enfant, une crème du quatrième degré durant quelques jours, le temps que les lésions s'amendent (s'améliorent). Ce type de traitement a quelquefois des résultats excellents immédiatement mais ses effets sont susceptibles de s'estomper à long terme.

Le traitement général  consiste à utiliser des antihistaminiques, mais aussi des anxiolytiques.

En cas de transformation en impétigo, il convient de prendre, sur les conseils du médecin, une pommade à base d’antibiotiques.

Certains patients nécessitent parfois une prise en charge psychologique. Pour d’autres, un changement climatique ou des cures thermales apportent une amélioration parfois appréciable surtout quand l’eczéma est chronique. La transpiration aggrave quelquefois l'eczéma.

 Dans ces conditions, il sera sans doute nécessaire d’éviter les vêtements, des chaussures trop chaudes ou trop serrées.