Eczéma atopique

Définition

Définition

L'eczéma atopique correspond à une variété d'eczéma du nourrisson, qui suinte et s'accompagne de croûtes particulièrement prurigineuses (avec des démangeaisons).

Ce type d'eczéma apparaît sur les joues, et évolue par épisodes, susceptibles de s'étendre aux membres et au tronc.

Symptômes

Symptômes

Chez certains enfants, l'eczéma atopique, persiste jusqu'à l'âge adulte, prenant un aspect de lichen, s'accompagnant d'une démangeaison intense, la peau des plis de flexion des membres étant colorée (pigmentée). Cette hyperpigmentation touche quelquefois également le tronc et les mains. 

L'eczéma atopique, chez certains patients, se caractérise par l'apparition de pustules de vésicules, ou de pyodermite (inflammation de la peau s'accompagnant de pus). Ces épisodes alternent, selon les individus, avec des crises d'asthme, d'inflammation de la muqueuse nasale (rhinite), de la muqueuse du côlon (colite), ou de celle des conjonctives donnant une conjonctivite allergique.

Physiopathologie

Cette dermatose est quelquefois source de migraine, d'urticaire, ou d'autres symptômes.

Elle est due à une allergie, associée à un dysfonctionnement immunitaire (anomalie du système de défense de l'organisme), liée à un trouble de l'immunité humorale par augmentation d'une variété d'anticorps : les IgE sériques.

Évolution

Évolution

L'eczéma atopique guérit spontanément, le plus souvent avant l'âge de 2 ans.