Impétigo

Définition 

L'impétigo est une infection de la peau d’origine bactérienne (staphylocoque aureus et streptocoque bêta hémolytique du groupe A), ayant tendance à suppurer, contagieuse, auto-inoculable (le patient se contamine lui-même, en se grattant).

Généralités 

L’impétigo s’installe souvent dans une famille, suite au passage des germes d’un membre à l’autre. Le problème est le même dans les collectivités.

Cette maladie touche essentiellement les enfants de moins de dix ans, généralement sous forme épidémique.

Classification 

Il existe plusieurs variétés d’impétigo :

  • L'impétigo herpétiforme apparaissant chez la femme enceinte à partir du sixième mois de la grossesse, et nécessitant une hospitalisation.
  • L’impétigo staphylococcique du nourrisson, appelé également pemphigus épidémique des crèches, présente une forme très contagieuse. Il possède une origine bactérienne (staphylocoque), et se caractérise par des vésicules de plus grandes tailles que l’impétigo classique. Les lésions aboutissent à des croûtes, qui sèchent et tombent rapidement.
  • L’impétigo sec de Sabouraud (ou pityriasis simplex, ou dartre furfuracée circonscrit) correspond à une tâche de coloration rosée, arrondie, s’accompagnant d’une desquamation (chute de petites écailles de peau) furfuracée (c’est-à-dire ressemblant à du son ou à des pellicules). Ce type d’impétigo siège essentiellement au niveau du visage des enfants.

Aucun commentaire pour "Impétigo"

Commentez l'article "Impétigo"