Dysplasie broncho-pulmonaire

1

Définition 

La dysplasie broncho-pulmonaire (ou DBP) est une maladie pulmonaire chronique, associée à des difficultés respiratoires chroniques, et à des changements anormaux sur les radiographies pulmonaires se manifestant parfois à la suite de maladies pulmonaires frappant les nouveau-nés. 

 

 

Généralités 

La dysplasie broncho-pulmonaire est une anomalie de développement survenant chez le prématuré (nourrisson de très faible poids) et concernant les tissus entrant dans la composition des bronches et des poumons

Ceci survient chez un nouveau-né traité par une ventilation à pression positive (apport d'air sous une pression relativement forte) intermittente, associée à une oxygénothérapie (apport d'oxygène) intense.

Historique 

La dysplasie broncho-pulmonaire est une affection pneumologique (spécialité médicale concernant les poumons et le thorax) étudiée par Northway, Rosan et Porter en 1967.

Aucun commentaire pour "Dysplasie broncho-pulmonaire"

Commentez l'article "Dysplasie broncho-pulmonaire"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.