Douleurs de croissance

Définition

Définition

Les douleurs de croissance proviennent-elles de l’imagination des parents ou bien existent-t-elle réellement.

Généralités

Survenant essentiellement la nuit, les douleurs dans les jambes, souvent appelées douleurs de croissance, mal élucidées, semblent pourtant bien réelles.

Symptômes

Symptômes

Les douleurs qui réveillent quelquefois l’enfant pendant la nuit se localisent le plus souvent au niveau du tibia, du péroné et quelquefois derrière les genoux.

Il n’existe aucun autre symptôme telle qu’une hyperthermie (fièvre) et des modifications des articulations (gonflement, épanchements) etc.

D’autre part l’enfant ne se plaint pas de limitation de ses mouvements. Ces douleurs ne l’empêchent pas de se lever et d’effectuer des gestes quotidiens normaux.

Physiopathologie

Les douleurs de croissance seraient le résultat d’une tension qui s’exercerait au niveau de la membrane constituant le périoste à la périphérie des os au point de croissance. D’autre part les tensions s’exerçant sur le tissu osseux entraîneraient une certaine traction et imposeraient aux cartilages une «déformation» douloureuse accompagnée de tension des ligaments et les tendons.

Traitement

Traitement

Les massages doux peuvent améliorer les douleurs de l’enfant.

En cas de survenue de douleurs importantes, certains antalgiques (antidouleurs) tel que le paracétamol entre autres, peuvent être prescrits.

Faut-il consulter un médecin pour cette symptomatologie douloureuse (douleur que présente l’enfant)? Oui quand les douleurs sont chroniques avec une certaine tendance à s’intensifier. Une radiographie ainsi qu’une prise de sang permettront d’éliminer d’autres affections osseuses concernant les articulations, les ligaments et les muscles, voire une pathologie rhumatismale nécessitant un suivi et un traitement médical.

Évolution

Évolution

Les douleurs dites de croissance ont tendance à s’estomper d’elle-même au bout de quelques semaines mais reviennent régulièrement.

Termes et Articles associés