Définition
Définition
Les coxibses sont les inhibiteurs sélectifs de la cyclo-oxygénases-2, qui appartiennent à une variété d'anti-inflammatoires non stéroïdiens, c'est-à-dire ne contenant pas de corticoïdes (cortisone), et ayant la capacité d'inhiber à la fois la cox-1 et la cox-2.
Symptômes
Physiologie
Pour les spécialistes, la différence entre un anti-inflammatoire stéroïdien et un anti-inflammatoire non stéroïdien est la suivante :
- Le médicament anti-inflammatoire stéroïdien appelé également AIS tel que la cortisone, posséderait la capacité d'inhiber la formation de l'acide arachidonique et consécutivement tous les dérivés.
- Le médicament anti-inflammatoire non stéroïdien appelé également AINS tels que l'aspirine entre autres, posséderait la capacité de bloquer seulement l'action de la cyclo-oxygénase processus n'entravant pas la production de leucotriène au cours de l'inflammation.
Les leucotriènes sont des substances appartenant aux prostaglandines, libérées par les macrophages et les polynucléaires neutrophiles (variétés de globules blancs) sous l’influence d’une enzyme. Les leucotriènes qui jouent un rôle dans les réactions d’hypersensibilité immédiates (allergie), sont broncho constrictrices (fermeture du calibre des bronches) et augmentent la perméabilité des vaisseaux.
L'acide arachidonique est dégradée par la cyclo-oxygénase en prostaglandines, prostacycline, et thromboxane A2, et par la lipo-oxygénase en leucotriènes.
Traitement
Traitement
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens classiques, c'est-à-dire non sélectifs en théorie parcequ'ils inhibent à la fois la cox-1 et la cox-2 sont différents des inhibiteurs de la cyclo-oxygénases-2, car ces derniers posséderaient la capacité d'être mieux tolérés sur le plan digestif, et parallèlement auraient des effets indésirables moins importants.
En fait, différentes études ont montré qu'il n'existe pas de différence entre les anti-inflammatoires non stéroïdiens classiques, et les inhibiteurs sélectifs de la cyclo-oxygénase-2.
C'est le cas entre autres de la revue Prescrire N° 212, Décembre 2000 :
«En cas de poussée douloureuse liée à une arthrose ou de polyarthrite rhumatoïde, l'effet symptomatique du célécoxib n'est pas différent de celui des autres anti-inflammatoires non stéroïdiens auxquels il a été comparé. Il n'est pas non plus démontré à ce jour que son profil global d'effets indésirables soit plus favorable».
Les médicaments appartenant à ce groupe d'anti-inflammatoires sont (liste non exhaustive) :
- Le célébrex des laboratoires Pharmacia SAS.
- Le Vioxx des laboratoires MSD-Chibret.
Le Vioxx a fait l'objet en 2005 d'un procès retentissant au cours duquel il s'est avéré être responsable de nombreux décès de patients.