Compléments alimentaires : de quoi a-t-on vraiment besoin ...

1

Définition 

De nos jours, il est facile de prendre des compléments alimentaires pour telles ou telles raisons, mais ces derniers peuvent s'avérer mortels lorsqu'ils sont consommés en excès. 
Découvrez dans cet article de quoi notre organisme a réellement besoin pour être en bonne santé. 

Généralités 

« Denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses. » Telle est la définition européenne officielle des compléments alimentaires.

Certains nutriments (substance nutritive qui peut être assimilée directement par l'organisme, sans passer par le tube digestif) sont indispensables à notre santé :

Ils sont apportés par notre alimentation …

  • Fruits
  • Légumes
  • Céréales
  • Poissons
  • Germe de blé
  • Œufs

… à condition que nous nous alimentions correctement !
D'autant plus que la proportion entre les différents nutriments et leur rythme d'ingestion sont meilleurs lorsqu'ils proviennent de notre alimentation que lorsqu'ils sont concentrés en gélules ou comprimés.
Une supplémentation est envisageable sur une durée limitée, dans certaines circonstances (dénutrition, entraînement sportif, …).

D'autres nutriments, par contre, peuvent être insuffisants dans notre ration alimentaire et nécessiter un apport complémentaire.
C'est le cas notamment du fer.

Attention : prendre des compléments alimentaires n'est pas anodin.
Une étude réalisée aux Etats-Unis a démontré qu'une consommation excessive de polyvitamines augmente le risque de mortalité.

 

Forum : discussions concernant "Compléments alimentaires : de quoi a-t-on vraiment besoin ..."

  • Relachement périnée - grossesse ... Un début de grossesse entraine t'il un relachement du périnée (ou une augmentation des pertes urinaires )? (surtout si il est ...
  • douleur périnée et base verge ... d'abord légère puis de plus en plus intense, au niveau du périnée est apparue. Très vite, la douleur s'est propagée vers la base de ...
  • douleur au périnée ... cela fait 3 jrs que je ressent des douleurs au toucher au périnée. en fait, je sens comme un gonflement sous la peau lorsque je passe ...
  • ... localise essentiellement aux aisselles (sous les bras), au périnée (région comprise entre l'anus et les parties génitales) aux aines ... zones cutanées sur l'aine, les aisselles, les fesses ou le périnée. Répondre ...
  • ... avec un personnel très efficace (péridurale notamment, et périnée intact), et très sympathique en suite de couches. En revanche, mon ... la sage femme de l'hôpital, et qui est censé respecter le périnée. Alors si, pour mon mari, l'essentiel reste que le bb et la maman ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Compléments alimentaires : de quoi a-t-on vraiment besoin ..."

Commentez l'article "Compléments alimentaires : de quoi a-t-on vraiment besoin ..."

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.