Champ visuel

Latin : campus : champ et métron : mesure.
Grec : métron : mesure.
Champ visuel

Définition 

Le champ visuel est la zone de l’espace perçue par le regard, alors que les yeux restent immobiles.
L'étude du champ visuel intègre la recherche des limites périphériques de celui-ci et le seuil de sa sensibilité à la lumière.
Le campimètre est un appareil qui permet de mesurer l'étendue du champ visuel. Il est composé d'un tableau noir plat sur lequel se déplacent des index de couleur blanche.

 

 

 

Généralités 

Le champ visuel est directement dépendant de la rétine située en périphérie du globe oculaire.

Précisément, le champ visuel correspond à la portion de l'espace qui peut être analysé par un oeil qui reste immobile et qui fixe un seul point.
Théoriquement, l'étendue du champ visuel est de 95° de part et d'autre de l'axe passant par le milieu de la pupille (axe visuel).

 

PATHOLOGIES DU CHAMP VISUEL

L'amputation est le terme qui désigne le rétrécissement de la limite périphérique du champ visuel.

Les principales pathologies susceptibles d'aboutir à une amputation du champ visuel sont (liste non exhaustive) :

  • Le glaucome (augmentation de la tension intérieure du globe oculaire), particulièrement quand celui-ci est très évolué.
     
  • La rétinopathie pigmentaire due à une dégénérescence héréditaire de la rétine.
     
  • Le scotome : zone aveugle (ou dans laquelle la vision est anormalement faible) à l'intérieur du champ visuel. Le scotome est le résultat d'une atteinte de la rétine ou des voies visuelles. Les patients souffrant de cette affection oculaire ne voient pas spontanément ou perçoivent une tache.
     
  • Une atteinte des voies visuelles : ceci aboutit à une amputation située très précisément et entraîne une quadranopsie, c'est-à-dire une amputation du quart du champ visuel de chaque oeil. Chez certains patients, on constate une hémianopsie c'est-à-dire une amputation de la moitié du champ visuel de chaque oeil (généralement verticale).

 

EXAMEN DU CHAMP VISUEL

L'examen du champ visuel est réalisé dans une pièce sombre.
On demande au préalable à l'individu qui se soumet à cet examen 20 minutes d'adaptation l'obscurité.

L’étude du champ visuel est basée sur :

La campimétrie : exploration de la zone moyenne centrale du champ visuel.
Elle se fait avec un campimètre et permet essentiellement de mettre en évidence les scotomes (lacunes du champ visuel) centraux et paracentraux (autour du centre).
 

La périmétrie : exploration de l’ensemble du champ visuel.
​Elle se fait à l’aide du périmètre (instrument d’optique utilisé en ophtalmologie pour explorer l’étendue du champ visuel). Plusieurs types de périmètres sont à la disposition de l’ophtalmologiste (médecin spécialiste de l'oeil) :

  • l’appareil de Goldmann, qui comporte une petite coupole dont le sujet fixe attentivement le centre et sur laquelle se déplacent des points lumineux de différentes tailles et présentant des variations d’intensité lumineuse
     
  • Le périmétre de Landolt
     
  • Le périmétre de Magitot

 

 

Crédit photo : Pixabay

 

 

 

 

 

 

 

Forum : discussions concernant "Champ visuel"

  • Témoignage opération fissure anale ... et ai déjà eu de petits soucis d’hémorroïdes et une fissure anale, qui sont passés relativement facilement l’un et l’autre ...
  • fissure ?késako? ... ça me pique et quand je regarde ça fait comme une petite fissure. je précise que j'avais déjà eu ce problème pendant ma grossesse et ... l'impression que c'est ça qui gratte en contact avec la fissure... Qu'est-ce que c'est cette maudite fissure?comment m'en ...
  • Fissure anale ou hémorroides.... ... Après avoir eu un hémoroidectomie en 2002 , réparation de fissure anale en 2005, coloscopie et colonoscopie par des chirurgiens, on me ... base de nibédifine mais en vain.... toujours de la rechute (fissure chronique). Les bains de siège.... pu capable! Je dois avoir un ...
  • Fissure anale ... Bonjour, depuis au moins 5 ans j'ai une fissure anale. C'est en regardant le Zapping que mon attention y a été ... je voudrais être rassurée que c'est effectivement cette fissure là que j'ai, parce que elle ne me fais pas du tout mal. Est-ce une ...
  • fissure anale ... j'ai 50 ans ,je souffre d'une fissure anale depuis 5ans;j'ai des douleurs insupportables;au moment de la ... un medecin qui m'a fait un toucher rectal ;il a confirme la fissure et m'a demande de faire un regime;pour une eventuel rectoscopie;je n'ai ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Champ visuel"

Commentez l'article "Champ visuel"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.