Vision (dépistage des troubles de la chez l'enfant)

Définition 

En France, environ 150 000 enfants âgés de 0 à 5 ans présentent un risque un jour ou l'autre de devenir malvoyants ou non-voyants. Pour l'association nationale pour l'amélioration de la vue (ASNAV) le développement de la prévention de la détection précoce de la malvoyance nécessite la mobilisation non seulement du corps médical mais surtout mais surtout et avant tout celle des parents. Le dépistage précoce d'un malvoyant est très important. En effet quand l'enfant est corrigé avant l'âge de deux ans et demi il peut récupérer sa vision normale. Après cinq ans l'enfant aura une bonne vision que dans 50 % des cas.

Généralités 

Ce dépistage concerne environ 3 millions et demi d'enfants qui ont entre 0 et 5 ans.
Environ un sur six présente des problèmes de vision c'est-à-dire environ 620 000 enfants dont :

  • 150 000 ont des problèmes d'amblyopie. Ce terme issu du grec amblus signifie affaibli et ôps, oeil, et caractérise une faiblesse de l'acuité visuelle, sans qu'il ait une cause oculaire connue. Il existe deux variétés d'amblyopie. Les amblyopies organiques, dues à une atteinte de l'œil proprement dit après un traumatisme, une infection, une intoxication ou une atteinte du nerf optique. Les amblyopies fonctionnelles ne s'accompagnent pas d'une lésion organique, mais entraînant tout de même un déficit de la vision.
  • 70 000 ont des lésions organiques dont 4000 aveugles , 4000 auront une amblyopie organiques (voir ci-dessus) et 1200 ont une cataracte (opacification du cristallin).

Aucun commentaire pour "Vision (dépistage des troubles de la chez l'enfant)"

Commentez l'article "Vision (dépistage des troubles de la chez l'enfant)"