Cachexie diencéphalique de Russell

1

Définition 

Une cachexie diencéphalique de Russell (en anglais Russell diencephalic cachexia) est une pathologie rare se caractérisant par la survenue d'une tumeur de la partie avant de l'hypothalamus s'accompagnant d'un amaigrissement qui débute dans les deux premières années de la vie.

Anatomie 

L'hypothalamus est une zone située au centre du cerveau, dont il représente moins de 1 p. 100 du volume total. Il se trouve au-dessus de l'hypophyse avec laquelle il est relié par la tige pituitaire. Il assure un double rôle :

  • De contrôle des sécrétions hormonales de la glande hypophyse (considérée comme le « chef d’orchestre » des autres glandes de l’organisme).
  • De régulation de l'homéostasie (maintien des paramètres biologiques de l'organisme).

Il intervient également dans le comportement sexuel et les émotions. Il fait partie d'un système appelé le système limbique (impliqué dans les émotions).
 

Aucun commentaire pour "Cachexie diencéphalique de Russell"

Commentez l'article "Cachexie diencéphalique de Russell"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.