Bulbe rachidien

Définition 

Le bulbe rachidien correspond à la zone anatomique de l'encéphale (système nerveux contenu dans le crâne), représentée par la partie inférieure du tronc cérébral située entre le cerveau (précisément la protubérance au-dessus), et la moelle épinière en dessous, constituant un centre nerveux (neurovégétatif) dont le rôle est très important.

                                                                                                                 

Généralités 

Le système nerveux neurovégétatif est un système automatique.

Les fonctions végétatives régissent (liste non exhaustive) :

Anatomie 

Le bulbe rachidien se présente sous la forme d'un cône à la partie inférieure du tronc cérébral.

Son union avec la moelle épinière se fait à la hauteur du foramen magnum. Le canal central de la moelle épinière qui s'agrandit à ce niveau, se poursuit à l'intérieur du bulbe rachidien constituant la cavité du quatrième ventricule.

C'est ainsi que le bulbe rachidien et le pont, représentent la paroi ventrale du quatrième ventricule.

Le bulbe rachidien comprend des pyramides qui constituent des saillies longitudinales visibles sur la face ventrale (orientée vers l'avant). A ce niveau se situe également, le point de croisement des fibres des tractus corticospinaux (regroupement de nerfs) qui descendent de l'aire motrice (zone permettant les mouvements) du cerveau.

Les fibres bifurquent du côté opposé, puis descendent dans la moelle épinière. Le bulbe rachidien contient les faisceaux pyramidaux (regroupement de nerfs) constitués des nerfs moteurs, qui transportent les stimulis (stimulations nerveuses : ordres) allant du cerveau vers la moelle. Cette zone correspond à la décussation (croisement) des pyramides. Ceci a pour conséquence que chaque hémisphère cérébral (moitié de cerveau), régie (ordonne) les mouvements du côté opposé du corps (controlatéral).

Les faisceaux spinothalamiques et le ruban de Reil médian font également partie du bulbe rachidien. Ces structures nerveuses transportent également l'influx nerveux, mais dans le sens moelle épinière cerveau. Il s' agit de stimulations sensitives (perceptions des sensations), qui sont distribuées dans différentes zones de l'encéphale.

 

Aucun commentaire pour "Bulbe rachidien"

Commentez l'article "Bulbe rachidien"