Arbovirus

Définition 

Le terme arbovirose désigne un ensemble de maladies dues aux arbovirus. Le mot arbovirus provient de arbor qui est l'abréviation de l'anglais arthropod-borne : transporté par les arthropodes ou insectes piqueurs.

Historique 

Le terme arbovirus désigneait en 1950 un groupe constitué d'un grand nombre de variétés de virus dont la transmission se fait par des piqûres d'arthropodes hématophages c'est-à-dire se nourrissant de sang tels que les tiques ou les moustiques.

Les arbovirus de l'homme ont été classés, tout d'abord en plusieurs groupes (liste non exhaustive) :

  • A.
  • B.
  • C.
  • California.
  • Bunyam-Wera et Guama.

Classification 

Actuellement on distingue les arboviroses des animaux vertébrés et d'autres (les anthropozoonoses) concernant à la fois les animaux vertébrés et les hommes ).

Les arbovirus sont actuellement classés selon leur structure en :

  • Togaviridae.
  • Arenaviridae. Il s'agit d'un genre de virus constitué d'un ARN monocaténaire (un seul brin) que l'on a séparé, en 1970, du groupe des arbovirus. Chaque virus (plus précisément virion) d'Arénavirus
    contient des granules que les scientifiques ont comparé à des grains de sable. La taille du virion est d'environ 150 nanomètres. Ce genre de virus comprend le virus Junin et Machupo (fièvres hémorragiques d'Argentine et de Bolivie), le virusTacaribe, le virus de la chorioméningite lymphocytaire, le virus Guanarito (fièvres hémorragiques du Venezuela), le virus de Lassa.
  • Bunyaviridae. Les virus bunyaviridæ sont des virus se qui ont été isolés à Bunyanwera qui est une ville d'Ouganda. Cette famille de virus qui était auparavant classé parmi les arbovirus comprend quatre principaux groupes de virus : les bunyaviridæ, les phlebovirus, les hantavirus et les nairovirus. Pour les spécialistes ces virus ont un ARN monocaténaire de polarité négative et une symétrie hélicoïdale. Ils sont constitués d'une enveloppe et mesurent à peu près une centaine de nanomètres. Les virus de l'encéphalite de Californie et de la fièvre hémorragique de Crimée font également partie des virus bunyaviridæ.
  • Rhabdoviridae. Le terme Rhabdoviridae provient de rhabdos qui signifie raie. Il s'agit d'une famille de virus, qui à l'instar des deux familles précédentes, posséde un ARN monocaténaire de polarité négative, de symétrie hélicoïdale, le tout contenu dans une enveloppe ayant la forme d'un obus et de symétrie hélicoïdale. La taille du virus Rhabdoviridae est environ 180 x 75 nm.  La famille des Rhabdoviridae comprend certains virus dont celui de la stomatite vésiculeuse (Vesiculovirus). Un autre genre de virus : le Lyssavirus  comprend le virus de la rage entre autres.
  • Reoviridae. Contrairement aux précédents, les viridae sont des virus constitués d'un ARN bicaténaire (double brin) contenu dans une capside de forme cubique et possèdant 92 capsomères. D'un diamètre de 80 nm environ,  appelé également Reovirides, ces virus comprennent essentiellement les genres Reovirus, Coltivirus, Orbivirus, et Rotavirus. Le terme reovirus provient des initiales de respiratoire entéritique orphelin Reovirus. Il est également appelé orthoreovirus, virus ECHO 10.

Aucun commentaire pour "Arbovirus"

Commentez l'article "Arbovirus"