Définition
Définition
Le noma appelé aussi cancrus oris, est une gangrène foudroyante qui touche principalement les enfants, elle se développe dans la bouche et se propage très rapidement, détruisant les tissus cutanés et les os du visage.
Examen médical
Examen physique
Des ulcérations, ou perte de substance de la muqueuse buccale, c'est-à-dire de la couche de cellules recouvrant l'intérieur de la bouche, sont visibles à l'examen de l'intérieur de la bouche, généralement sur la lèvre ou la joue.
Progressivement elles envahissent les tissus voisins et ont même tendance à les nécroser (détruire).
Cause
Cause
Le noma est secondaire à des maladies infectieuses telles que :
- La scarlatine.
- La fièvre typhoïde.
- La rougeole.
En dehors de certaines maladies infectieuses survenant dans les pays occidentaux, ce sont les enfants souffrant essentiellement de dénutrition qui présentent le noma dans les pays où sévit une malnutrition sévère.
Traitement
Traitement
Le traitement d'un noma fait appel à l'administration d'antibiotiques dont le spectre est large (ayant, théoriquement, une action sur un grand nombre de familles de bactéries) et sur la réintroduction de l'alimentation de manière intense.
D'autre part, une technique de renutrition faisant appel à l'extrait foliaire (de la feuille) de luzerne semble donner d'excellents résultats. En effet la luzerne apporte des protéines nécessaires évitant ainsi les carences à l'origine de cette pathologie.
Évolution
Évolution
L'évolution se fait quelquefois vers la destruction d'une partie plus ou moins importante du visage (squelette de la face). Dans certains cas elle est péjorative, surtout quand il existe une dénutrition importante (Afrique et Asie). C'est la raison pour laquelle le traitement doit être entrepris rapidement.