Dénutrition

Définition 

La dénutrition est un état pathologique (maladie), se caractérisant par un apport insuffisant de nutriments, processus adopté par les organismes vivants pour utiliser les aliments afin d'assurer leur croissance, et leurs fonctions vitales. 

Ceci se caractérise par une désassimilation trop importante, et une assimilation perturbée pouvant être origine d'une asthénie (fatigue importante), due à l'apport insuffisant d'aliments (inanition), et d'une cachexie.

La cachexie correspond à la dégradation profonde de l'état général, accompagnée d'une maigreur importante. Elle s'observe surtout chez les malades en phase terminale d'une affection se pérennisant, et s'accompagnant d'une morbidité extrême.

Généralités 

La nutrition est une science regroupant plusieurs disciplines facilitant la compréhension des conseils alimentaires, voire médicaux, de façon à permettre aux individus de rester en bonne santé.

La nourriture est un élément essentiel à la vie. Une partie de ce que nous mangeons quotidiennement, est utilisé pour la construction et le maintien dans un bon état des cellules composant notre organisme. Les éléments usés, sont remplacés par d'autres, grâce à l'apport alimentaire, et aux nutriments qui y sont contenus. Un nutriment est une substance qui est procurée par l'alimentation une fois la digestion faite.

Aucun commentaire pour "Dénutrition"

Commentez l'article "Dénutrition"