Dénutrition

Définition 

La dénutrition (en anglais malnutrition) est un état pathologique (maladie) se caractérisant par un déficit des apports nutritionnels (énergies, protéines, nutriments), par rapport aux besoins de l'organisme. Elle se caractérise par :

  • Une perte de masse maigre
  • Une perte de masse grasse

Généralités 

La nutrition est une science regroupant plusieurs disciplines facilitant la compréhension des conseils alimentaires, voire médicaux de façon à permettre aux individus de rester en bonne santé.

La nourriture est un élément essentiel à la vie : une partie de ce que nous mangeons quotidiennement est utilisé pour la construction et le maintien dans un bon état des cellules composant notre organisme. Les éléments usés sont remplacés par d'autres, grâce à l'apport alimentaire, et aux nutriments (substances procurées par l'alimentation une fois la digestion faite) ​qui y sont contenus.

Classification 

On distingue plusieurs variétés de dénutritions :

  • Quand la dénutrition touche un enfant en bas âge et qu'elle est énergétique, on parle de marasme qui est la maigreur extrême, conséquence d'une dénutrition importante.
  • La dénutrition protéique est appelée le kwashiorkor, appelé également " Maladie de l'enfant sevré quand son cadet vient de naître ", est la traduction de kwashiorkor dans le dialecte ashanti du Ghana. La malnutrition de l'enfant résulte d'une alimentation pauvre en protéines, les besoins caloriques globaux pouvant être par ailleurs couverts. C'est essentiellement en Afrique tropicale et équatoriale, que le kwashiorkor sévit en touchant les enfants entre 6 mois et 3 ans au moment du sevrage (arrêt de l'allaitement maternel). Mais on le retrouve également dans tous les pays en voie de développement. Tant que l'enfant est alimenté par le lait maternel apportant une alimentation équilibrée et riche en protéines, il ne montre pas de déséquilibre protéinique. Après le sevrage, l'enfant adopte la nourriture des adultes (essentiellement végétale) comprenant de la bouillie de céréales, des tubercules, ou des bananes plantains pauvres en protéines. Ce sont les prémices de la maladie. A cette période de sa vie l'enfant a d'énormes besoins en protéines pour assurer une croissance normale. Le kwashiorkor s'associe également à une carence en certains minéraux comme le fer et le zinc et en vitamines.
  • La dénutrition mixte est la carence en protéines, en vitamines, en minéraux, et en métaux (fer).

Aucun commentaire pour "Dénutrition"

Commentez l'article "Dénutrition"