Définition
Définition
L'aérocolie (en anglais aerocoly) est l'augmentation du volume du côlon faisant suite à la présence de gaz en trop grande quantité.
Généralités
De façon générale :
- Les météorismes, ballonnements correspondent à une sensation de gonflement au niveau de l'estomac, ou de l'abdomen.
- Les éructations sont des émissions bruyantes par la bouche de gaz qui proviennent de l'estomac.
- L'aérogastrie est l'accumulation de gaz dans l'estomac.
- L'aérophagie est la déglutition d'air.
Ces pathologies ne sont pas à proprement parler des maladies du tube digestif, mais des gènes, ou perturbations du tractus digestif dont les conséquences ne sont pas dangereuses pour l'organisme, mais plutôt incommodantes.
Symptômes
Symptômes
Les symptômes de l'aérocolie sont :
- Apparition d'un gonflement abdominal (en anglais abdominal swelling).
- Une colique néphrétique (en anglais nephritic colic).
- Une colique hépatique (en anglais hepatic colic).
- Une péritonite (en anglais peritonitis).
Physiopathologie
A chaque déglutition (en anglais swallowing), c'est-à-dire quand un individu avale, il y a près 2 à 3 ml d'air qui arrive à l'intérieur de l'estomac, contenant de l'azote et de l'oxygène qui s'accumulent à l'intérieur du tube digestif.
Pour les spécialistes en biochimie, l'aérogastrie, l'aérocolie, et l'aérophagie, s'accompagnent d'une réaction des cations H+ de l'estomac, avec les bicarbonates provenant du suc pancréatique. Ceci aboutit à la formation de gaz carbonique à l'intérieur du duodénum. Plus pragmatiquement, l'action d'un acide sur une substance contenant des bicarbonates, aboutit à l'apparition de gaz carbonique.
On constate d'autre part, une autre réaction chimique qui fait suite à une fermentation des sucres à l'intérieur du côlon. Cette augmentation est le fruit du travail des bactéries, qui dégagent de l'hydrogène, mais aussi du gaz carbonique, et du méthane. Les gaz s'accumulent de cette manière à l'intérieur du tube digestif. Ils seront évacués soit par éructation, soit par voie anale.
Examen médical
Examen complémentaire
L'examen complémentaire, devant une suspicion d'aérocolie est avant tout, un examen radiologique de base, c'est-à-dire un abdomen sans préparation qui va permettre de confirmer le diagnostic.
Traitement
Traitement
Les traitements de l'aérocolie sont :
- Pas de traitement particulier, cette affection sans gravité régresse le plus souvent en suivant un régime approprié.
- Il est nécessaire d'éliminer une consommation de produits lactés (lait, beurre, crème fraîche, crème glacée, fromage, yaourt), en effet il existe assez fréquemment une intolérance au lactose, voire aux protéines du lait.
- Les chewing-gums, le tabagisme, les boissons gazeuses, et la prise de certains médicaments particulièrement ceux contenant du bicarbonate, sont déconseillés. Les chewing-gums sont une source d'hypersalivation, c'est-à-dire d'excès de sécrétion de salive. Il en est de même pour le tabac.
- Certains aliments comme les choux, ou les féculents, doivent être diminués, voire supprimés.
- Il est conseillé de manger lentement, et de bien mastiquer les aliments.
- Les individus anxieux, devront éventuellement faire une thérapie psychologique ou prendre pour les cas plus graves, des tranquillisants.
- Le charbon, et les autres substances absorbantes sont quelquefois utiles.
- Certains médicaments comme les anticholinergiques, les agents tensioactifs et les antimousses, sont généralement prescrits, mais pas toujours avec une grande efficacité.