Découvrez ces secrets méconnus pour brûler des calories SANS faire de sport !

© Envato

Nous sommes tous très différents que ce soit physiquement ou d’un point de vue plus physiologique. Ainsi, certaines personnes arrivent à brûler toutes les calories qu’elles ingurgitent au cours de leurs 3 repas quotidiens, tandis que d’autres ont bien du mal à ce que ces dernières ne se transforment en graisses superflues sur leur masse corporelle.

Dans ce dernier cas, comment faire pour augmenter le brûleur de graisses naturel qu’est notre métabolisme ? Peut-on favoriser une perte de poids sans réellement se lancer dans la pratique d’une activité sportive ?

Comment fonctionne notre métabolisme ?

Le métabolisme de chacun se traduit par l’ensemble des réactions chimiques se produisant au sein de notre organisme. Ainsi, certaines substances s’y développent naturellement tandis que d’autres s’enrayent pour finir par disparaître.

Notre métabolisme se découpe donc en 2 parties distinctes :

L’anabolisme

L’anabolisme, qui sont les constituants positifs de l’organisme issus de notre digestion.
Le catabolisme, qui sont les substances organiques éliminées de notre organisme, et qui bien qu’elles produisent une certaine énergie, finissent donc en déchets.

Le catabolisme

Le catabolisme est le brûleur de graisses naturel de chacun d’entre nous. Il est actif de jour comme de nuit, c’est-à-dire qu’il travaille à brûler nos calories même lorsque nous sommes au repos, ou en train de dormir.

Mais il arrive que notre métabolisme ne se ralentisse pas de lui-même, surtout lorsqu’on prend de l’âge. Alors, survient une certaine prise de poids qu’il ne va pas être évident de perdre une fois que les kilos se sont installés au sein de bourrelets de graisses. Une seule solution est alors véritablement efficace : réactiver son métabolisme !

Être en mouvement pour activer son métabolisme

On ne va pas se cacher que plus on bouge son corps au quotidien plus notre métabolisme est à même de fonctionner. Ainsi, plus l’on est en mouvement, plus l’on participe à activer son brûleur de graisses naturel.

Alors bien sûr, faire du sport le plus régulièrement possible est conseillé pour activer son métabolisme, mais il y a des cas où l’on ne peut pratiquer une activité sportive, comme lorsqu’on est malade ou que l’on se trouve en convalescence par exemple.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jake Fishman (@theescapade)

Dans ce cas, comment favoriser l’action de son métabolisme lorsque nous ne pouvons nous lancer dans une activité sportive au quotidien ? Tout d’abord en préconisant la marche à pied plutôt que la voiture ou les transports en commun, puis en changeant ses habitudes journalières : choisir d’emprunter l’escalier plutôt que l’ascenseur, faire ses courses soi même plutôt que de faire appel à un livreur, sont des exemples concrets pour favoriser les mouvements de son corps. Ensuite, en faisant appel à de nouveaux aliments au sein de notre alimentation.

Une alimentation saine pour favoriser l’action de son métabolisme

C’est en effet en surveillant de plus près ce que nous allons consommer au cours de nos repas que nous allons pouvoir donner un sacré coup de boost à notre métabolisme quelque peu ralenti ces derniers temps. Voici ici quelques conseils à observer pour lui donner un bon coup de fouet :

L’apport de protéines

Ce sont en effet les protéines que nous allons consommer au jour le jour qui vont activer notre métabolisme. Pour la simple raison, que ces dernières sont difficiles à digérer, et qu’elles nous font donc brûler bien plus de calories.

  • œufs ;
  • poisson gras ;
  • crustacés ;
  • viandes blanches ;
  • noix et graines ;
  • produits laitiers à base de chèvre ;
  • légumineuses ;
  • céréales complètes ;
  • soja ;
  • yaourts et fromage blanc à faible teneur en matières grasses.

L’apport de glucides complexes

Tout aussi difficiles à digérer que les protéines, les aliments contenant des glucides complexes sont eux-aussi à privilégier si l’on souhaite faire repartir notre métabolisme à un meilleur régime.

On en trouve principalement dans des aliments riches en bon gras nommé oméga 3 : les poissons tels que le saumon, le thon, le maquereau, les sardines et la morue, les avocats, l’huile d’olive, mais aussi dans les lentilles, les pois chiches, les haricots, le riz, le blé ou l’avoine.

L’apport d’aliments riches en divers nutriments

Outre les glucides et les protéines, divers nutriments tels que des minéraux, vitamines, fibres ou antioxydants sont aussi à même d’aider notre métabolisme à retrouver une nouvelle jeunesse.

Ainsi, les huîtres qui sont riches en zinc, de multiples fruits et légumes pour les fibres qu’ils contiennent en grand nombre, des épinards et des lentilles qui sont emplies de fer, le chocolat pour les flavonoïdes qu’il contient, et tous les produits naturels contenant du calcium à partir du moment où ils sont pauvres en matières grasses.

L’eau minérale pour favoriser notre métabolisme

Outre les aliments précités, c’est donc de l’eau minérale à raison d’au moins 2 litres/jour qu’il faut consommer pour réactiver son métabolisme au mieux de sa forme. Tout en s’interdisant les alcools et les boissons sucrées que sont les sodas et les jus de fruits. Du thé vert non sucré favorise aussi notre brûleur de graisses naturel qu’est notre métabolisme !