Le sexe oral est indissociable des relations intimes. Il n’est donc pas rare que les femmes pratiquent des fellations. Au contraire, les hommes sont plus réticents à faire un cunnilingus. Les chiffres le confirment : les femmes hétéros seraient peu nombreuses à profiter du plaisir du sexe oral. Alors, pourquoi les hommes semblent-ils détester faire un cunnilingus à leur partenaire ? L’explication reposerait sur la simple construction sociale qui consiste à faire plaisir à l’homme.
Le plaisir féminin, victime d’un double standard
C’est un phénomène social qui a la vie dure : les doubles standards s’appliquent à tous les aspects du quotidien. Ils perdurent au lit, notamment sur le plaisir féminin. De petites croyances en témoignent : les femmes ne sont pas (toujours) autorisées à aimer le sexe et leurs orgasmes ne sont pas prioritaires. Souvent, ils sont ignorés et considérés comme tabous.
Plus fréquent encore : leur désir de profiter d’un sexe oral serait moins légitime. Contrairement aux hommes, les femmes qui aiment le sexe courent le risque de se faire insulter. Une étude qui date de 2016 confirme que ces doubles standards concernent la majorité des femmes hétérosexuelles.
Si toutes les femmes n’apprécient pas le sexe oral, celles qui trouvent cela agréable n’en profitent que rarement… voire pas du tout. Bien qu’il ne soit pas question d’imposer le broutage de minou, il est intéressant de constater que le désir féminin est rarement satisfait. En effet, même lorsqu’elles le demandent, les femmes sont rares à obtenir un cunni.
Durant l’acte, le plaisir masculin prime. Car si les hommes disent non à certaines pratiques, les femmes acceptent plus souvent pour faire plaisir à leurs partenaires.
Des raisons qui changent d’un homme à l’autre
Si vous vous demandez pourquoi certains hommes détestent offrir un cunni, sachez que les raisons peuvent être nombreuses. Il n’y a donc pas un seul cas de figure qui s’applique à tous les hommes. Craintes, croyances tenaces ou tout simplement manque de considération, les hommes peuvent trouver différentes explications à cette réticence.
La première cause : la répulsion pour le cunnilingus
Plusieurs hommes qui refusent cette pratique sexuelle justifient leur choix par une simple répulsion pour l’acte. Cela s’explique par des valeurs religieuses ou morales qui leur interdisent la pratique du sexe oral. Pour eux, le cunnilingus n’est ni acceptable ni correct, car il viole les règles que leur imposent leurs croyances.
La gêne par rapport à la pilosité
Les hommes qui refusent de faire un cunni peuvent aussi ressentir une certaine gêne par rapport aux poils. Il n’est pas rare qu’ils soient dégoûtés par la pilosité intime de la femme. Ainsi, une vulve velue coupe net leur envie de faire plaisir à leur partenaire.
Chez d’autres, c’est tout simplement l’odeur du sexe féminin qui est mis en cause. En effet, certains hommes trouveraient l’odeur naturelle du minou désagréable. D’autant plus que cette odeur change d’une femme à l’autre, de la période de son cycle et de son alimentation.
La crainte de se faire transmettre une maladie
Comme la pénétration, le cunni est un acte sexuel tout à fait naturel. Si les deux sont associés au plaisir, ils renvoient aussi à des craintes qui ne sont pas toujours justifiées. En effet, certains hommes craignent que le cunni leur transmette des maladies.
Durant cette pratique orale, les modes de protection sont quasiment inexistants. Cette peur de tomber malade touche aussi bien les hommes qui n’ont qu’une partenaire que ceux qui en ont plusieurs. Le refus de prodiguer du plaisir oral s’apparente alors à la crainte de tomber malade.
Le refus peut aussi découler d’un traumatisme
Dans certains cas, les hommes refusent de faire un cunnilingus après un traumatisme. Une mauvaise expérience peut ainsi faire barrage, car l’acte sexuel est associé à une contrainte. Ce cas se manifeste chez les hommes dont la vie sexuelle a commencé très tôt et de manière forcée. L’inconfort ressenti à l’idée de pratiquer du sexe oral peut ainsi s’étendre à d’autres actes sexuels.
Le manque de curiosité et d’éducation sexuelle
Dans la grande majorité des cas, les hommes ne voudront pas faire un cunni à cause de certaines idées reçues. Dans l’imaginaire collectif, la pénétration doit être suffisante pour donner du plaisir à une femme. Pour ces hommes, il est impensable de donner plus de crédit au broutage de minou.
Cela explique pourquoi une certaine routine sexuelle s’installe, bloquant toute tentative d’essayer des nouveautés. En effet, les hommes qui manquent de curiosité penseront d’abord à leur propre plaisir, avant de s’intéresser à celui de leur partenaire.
Dans une certaine mesure, ce manque de curiosité peut être corrigé. Ainsi, de nombreux hommes peuvent exprimer le besoin d’expérimenter une fois qu’ils ont été stimulés.
Quelle que soit la raison qui se cache derrière ce refus, il est important de comprendre la source de blocage. Pour résoudre le problème, la communication reste le seul moyen d’y trouver une solution. La femme doit également être capable d’exprimer son souhait. Si cette discussion aide à trouver des compromis, elle peut aussi inciter à explorer d’autres objets de fantasme.