Avoir une colique néphrétique s’avère une expérience très douloureuse que personne ne veut revivre de sa vie. Cette atteinte des voies rénales est causée par un calcul rénal d’origine minérale. Ces calculs demeurent très fréquents chez les adultes, plus particulièrement chez les personnes sédentaires. Si vous souffrez de coliques néphrétiques à répétition, vous cherchez certainement une solution pour prévenir ces crises. Dans cet article, nous allons vous détailler les remèdes de grand-mère que vous pouvez appliquer afin de vous débarrasser de vos calculs rénaux et prévenir leur apparition.
Cause des coliques néphrétiques
Les coliques rénales sont causées par les calculs qui se forment dans les voies excrétrices des reins. Ces petites pierres d’origine minérale vont se déplacer à travers les uretères et causer une compression d’un des deux tubes reliant les reins à la vessie. Cette compression engendre une distension en aval (obstacle à l’élimination d’urine) et une forte inflammation dans la région lombaire. La douleur causée par la colique néphrétique est donc d’origine inflammatoire.
La formation d’un calcul rénal découle souvent d’une alimentation riche en produits chimiques. Les boissons gazeuses et énergétiques incarnent les premiers aliments incriminés dans la formation de calculs rénaux. En effet, les boissons gazeuses détiennent une composition riche en sucre, acide phosphorique et sirop de maïs. Ces ingrédients restent nocifs pour la santé et particulièrement pour le système urinaire.
Le sirop de maïs est métabolisé au niveau des reins en oxalate et en acide urique. Cette combinaison se révèle favorable à la formation de calculs rénaux et donc à l’apparition de coliques néphrétiques.
Les régimes riches en sodium sont aussi associés à la formation de calculs rénaux, tout comme la consommation excessive d’aliments riches en calcium.
Comment soulager une colique néphrétique à la maison ?
Dans la plupart des cas, les coliques néphrétiques sont soulagées après élimination de la cause, c’est-à-dire avec l’évacuation du calcul dans les urines. Si les calculs dont le diamètre est inférieur à 5 mm passent facilement à travers les uretères, les plus grands restent bloqués à cause de l’inflammation. Ces derniers requièrent alors une prise en charge médicale adaptée, car ils ne s’éliminent pas spontanément.
Il existe de nombreux remèdes pour soulager une crise de colique néphrétique et réussir à éliminer les calculs.
Boire de l’eau
Ce conseil tout bête apparait pourtant comme le plus important à suivre. Pour éliminer les calculs rénaux du corps, il faut les pousser vers l’extérieur et cela ne se fait qu’en buvant une grande quantité d’eau. Cependant, ce conseil ne s’applique qu’en période d’accalmie, lorsque les douleurs sont absentes. De cette façon, vous augmentez votre production d’urine et poussez le calcul vers la sortie sans avoir mal.
Il demeure préférable de ne pas consommer de café, de boisson gazeuse, de thé ou de boisson alcoolisée pendant et entre les crises. Ces dernières peuvent causer une déshydratation qui aggrave la douleur et empêche le calcul de quitter l’uretère.
Jus de citron et huile d’olive
Boire une mixture de jus de citron et d’huile d’olive aide à désintégrer certains types de calculs rénaux. La haute teneur en citrate du jus de citron participe à la destruction des calculs rénaux, alors que l’huile d’olive permet de les faire glisser le long de l’uretère.
Pour cette recette de grand-mère, mélangez un quart de verre d’huile d’olive avec le même volume de jus de citron. N’utilisez que du jus de citron frais et de l’huile d’olive pure. Il faut noter que le goût de cette mixture peut la rendre difficile à avaler. Buvez-la de la sorte, sans y ajouter de sucre, car ce dernier risque d’aggraver la crise de colique néphrétique. Il est recommandé de prendre cette mixture chaque heure pour soulager les coliques néphrétiques.
Vinaigre de cidre de pomme
Ce remède miracle de grand-mère est la solution à de nombreux problèmes de santé, dont les coliques néphrétiques. Boire du vinaigre de cidre directement peut aider à éliminer les calculs rénaux. Vous pouvez diluer le vinaigre dans de l’eau pour le rendre plus facile à boire. Cette astuce maison se révèle parfaite pour prévenir l’apparition de calculs rénaux. Vous pouvez la prendre plusieurs fois par semaine si vous souffrez de coliques néphrétiques à répétition.
Remède de grand mère pour colique néphrétique : Manger des aliments diurétiques
Certains aliments ont la capacité de stimuler la production d’urine. Ce pouvoir de production d’urine est idéal pour éliminer les calculs rénaux bloqués dans l’arbre urinaire. Parmi les aliments les plus efficaces pour accélérer l’élimination et la production d’urine, on retrouve le céleri, les choux de Bruxelles, le concombre, les asperges et la pastèque.
Veillez à intégrer ces aliments à votre alimentation pour prévenir l’apparition de calculs. Cependant, vous devez boire de grandes quantités d’eau pour en potentialiser les effets.
Jus de basilic
Le basilic est un aliment riche en nutriments. Utilisé depuis toujours comme remède traditionnel, il aide à soulager les douleurs inflammatoires et digestives. Avec sa richesse en antioxydants et en anti-inflammatoires, il se révèle comme un allié rénal exceptionnel. La meilleure façon de consommer le basilic pour soulager les douleurs rénales est d’en faire un jus. Pour cela, prenez les feuilles et faites-les infuser dans de l’eau chaude. Buvez cette préparation plusieurs fois par jour pour détoxifier le rein et réduire l’inflammation. Vous pouvez aussi ajouter du basilic à votre alimentation ou à vos smoothies. Néanmoins, n’abusez pas sur les quantités.
Jus de céleri
Le céleri est couramment utilisé dans la médecine traditionnelle comme remède aux douleurs d’origine rénale. Une étude a été réalisée sur cet aliment et son aptitude à soulager les coliques néphrétiques. Les participantes qui consomment plus de céleri que les autres ont moins de chances d’avoir une colique néphrétique. Une seconde étude portant sur cet ingrédient prouve son effet bénéfique pour la destruction des calculs rénaux. De ce fait, consommer du céleri aide non seulement à prévenir les crises, mais aussi à les arrêter.
Pour consommer le céleri, mixez un ou plusieurs morceaux avec de l’eau et buvez la mixture. Comme pour les autres extraits de plantes, il est possible que le céleri interagisse avec certains médicaments. Demandez l’avis de votre médecin avant d’essayer ce remède.
Jus de grenadine
Le jus de grenadine a été utilisé depuis des siècles pour prévenir la formation de calculs rénaux. Ce remède de grand-mère possède de nombreux bienfaits, dont l’élimination des toxines du corps, la prévention de formation des calculs rénaux et la diminution de l’inflammation. De plus, la consommation de jus de grenadine fait baisser l’acidité urinaire, ce qui réduit le risque de formation de calculs. Vous pouvez consommer ce jus autant de fois que vous le souhaitez, il n’y a aucune contre-indication à la prise de cet aliment.
Il reste conseillé de prendre un à deux grands verres de jus de grenadine par jour pour réduire le risque de formation de calculs rénaux et donc de subir une crise de colique néphrétique.
Pissenlit, le meilleur remède de grand mère pour colique néphrétique ?
Le pissenlit est un remède utilisé pour aider la digestion et améliorer les fonctions rénales. De nombreuses parties de la plante sont employées en médecine traditionnelle pour éliminer les toxines du corps, stimuler la production d’urine et améliorer la digestion. Cette plante se révèle riche en vitamines A, B, C et D ainsi qu’en minéraux tels que le potassium, le fer et le zinc.
Les études menées sur les propriétés de cette plante montrent son efficacité dans l’élimination des calculs rénaux et la prévention des récidives. Il existe plusieurs façons de consommer le pissenlit, mais le jus reste la méthode la plus efficace pour bénéficier de tous ses bienfaits. Vous pouvez y ajouter du zeste d’orange, de la cannelle ou une pomme pour améliorer son goût sans affecter son action.
Contrairement aux autres jus de plantes, celui-ci doit être pris en petites doses. Un verre de jus de pissenlit par jour suffit à obtenir tous ses bienfaits. Une surconsommation de cet ingrédient peut entraîner une élévation de la pression artérielle, un diabète ou une insuffisance hépatique.
Equisetum
L’equisetum est une plante de la famille des prêles qui possède de nombreux bienfaits pour la santé. Son usage comme remède de grand-mère pour soulager les coliques néphrétiques remonte à plusieurs siècles. Grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, l’equisetum est une plante qui protège le rein et prévient les crises de colique néphrétique. Cependant, son utilisation est limitée aux personnes qui ne souffrent d’aucune autre maladie en dehors des coliques néphrétiques. De plus, il reste déconseillé de consommer cette plante pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes.
Remède de grand mère pour colique néphrétique : Quand consulter un médecin ?
Les coliques néphrétiques sont une affection fréquente chez les sédentaires avec un régime alimentaire riche en oxalate et en calcium. Si vous avez l’habitude d’avoir des crises de coliques néphrétiques, vous devez consulter votre médecin traitant lorsque celles-ci durent plus de 6 semaines. Les symptômes suivants représentent des signes de gravité que vous devez prendre très au sérieux :
- Une douleur très intense ;
- Du sang dans les urines ;
- De la fièvre ;
- Des frissons ;
- Des nausées et vomissements.
Une consultation en urgence devient nécessaire devant l’apparition de l’un de ces signes d’appel. Votre médecin traitant décidera de la conduite à tenir et des médicaments à prendre dans l’urgence pour éliminer le calcul rénal.