L’éjaculation précoce, également appelée éjaculation prématurée, n’est pas une maladie, mais une dysfonction fonctionnelle. Si ses causes sont variées, ses remèdes également.
Ejaculation précoce, définition
L’éjaculation précoce se caractérise par une éjaculation prématurée ou par l’absence de contrôle au moment de l’éjaculation. On ne confondra pas avec la dysfonction érectile, qui caractérise l’incapacité d’un homme à ne pas avoir ou maintenir une érection satisfaisante. Il s’agit des deux troubles sexuels masculins les plus fréquents, l’éjaculation précoce touchant entre 25% et 30% des hommes, au moins une fois dans leur vie, quel que soit l’âge. Cette dysfonction est souvent vécue comme un handicap dans la relation à l’autre.
Ejaculation précoce, causes et facteurs de risque
Sans grande surprise on voit prendre place sur la première place du podium le stress. Celui-ci favorise l’éjaculation précoce qui elle-même provoque une angoisse qui aggrave davantage l’éjaculation précoce. Le cercle vicieux parfait. Les phobies, mais aussi la perte de la libido peuvent entraîner une éjaculation prématurée. Vient l’âge, puis l’hyperthyroïdie.
Parmi les causes biologiques, on citera également un niveau anormal de testostérone ou de neurotransmetteurs, en particulier la sérotonine, qui intervient dans le contrôle de l’éjaculation. Ce trouble peut aussi survenir lors d’un changement de partenaire ou uniquement avec certaines femmes. D’autre part, il est établi que l’éjaculation précoce est fréquente chez les hommes âgés, surtout lorsqu’ils entament une nouvelle relation.
Ejaculation précoce, conséquences
La toute première des conséquences est la perte de l’estime de soi, un questionnement plus ou moins douloureux sur son identité masculine, générant parfois frustration, culpabilité et détresse, jusqu’à éviter de faire l’amour. Se retrouvant dans l’incapacité de retarder l’éjaculation pendant toutes ou presque les pénétrations vaginales, l’éjaculateur précoce peut voir sa vie affective et sexuelle dans le couple fortement impactée négativement.
Il est important de rappeler ici que l’éjaculation précoce n’est pas une maladie au sens strict du terme, mais un dysfonctionnement sexuel (au même titre de la dysfonction érectile). Et qu’il est donc à fait possible de remédier à ce trouble. L’éjaculation prématurée concerne le couple dans sa totalité, avec le risque d’un point de rupture s’il n’a pas de dialogue ni de compréhension. Il est de toute façon indispensable de consulter, pourquoi pas en couple. Le médecin recherchera avec le patient la cause possible, demandera les examens nécessaires pour finalement orienter vers le soin correspondant.
Ejaculation précoce, y remédier
Avant de parler de traitement, sachez que certaines positions peuvent retarder l’éjaculation pendant le rapport, comme la position du lotus, de la cuillère, ou l’union de la déesse. Une en particulier est souvent recommandée, celle de l’Andromaque. Dans cette position, monsieur est allongé sur le dos, face à sa partenaire assise à cheval sur lui. Et si vous en profitiez pour réviser le Kamasutra ?
Apprendre à maîtriser son éjaculation
Il existe des techniques pour augmenter le plaisir pendant les rapports sexuels, afin de retarder l’éjaculation. Il s’agit de techniques d’auto stimulation du pénis dans le but d’atteindre de hauts niveaux d’excitation sans jouir pour autant. A pratiquer avec son ou sa partenaire.
La première de ces techniques est celle dite de compression – ou squeeze.
Elle consiste simplement à arrêter la masturbation ou le rapport sexuel au moment précis où monsieur pressent qu’il va avoir un orgasme. Avec le pouce et l’index, il suffira de compresser la base du gland pendant une trentaine de secondes environ. Cette compression, qui doit être ferme sans pour autant être douloureuse, aura pour effet d’interrompre provisoirement l’éjaculation et l’érection va ainsi être diminuée.
La masturbation ou le rapport sexuel peuvent ensuite reprendre une fois passées les 30 secondes. Le temps de compression peut être augmenté si l’homme en ressent le besoin. Il existe une variante – dite « stop and start » ou « stop and go – qui consiste à arrêter complètement la masturbation ou le rapport sexuel lorsque l’homme ressent l’envie imminente d’éjaculer.
Ejaculation précoce, la soigner
Ne restez pas seul face à vos problèmes d’éjaculation. Le remède contre l’éjaculation précoce existe et les professionnels de santé sont là pour vous aider. La première étape pour vous soigner sera donc de parler de votre problème.
L’approche psychologique
Une approche psychologique est souvent suffisante pour résoudre les problèmes d’ordre sexuel, notamment en soignant l’anxiété, le stress, la peur de ne pas y arriver… Il n’est pas inenvisageable de suivre une psychothérapie pour à la fois résoudre ce problème – voire d’autres dans la foulée – avec une efficacité sur le long terme.
L’approche médicamenteuse
Il peut être nécessaire, dans certains cas, de faire appel à des médicaments ciblés. Le médecin prescrira probablement des antidépresseurs, qui ont tendance à retarder l’éjaculation. Plus spécifiquement, l’homme de l’art se tournera vers des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine. Alternativement, il peut être possible d’appliquer localement (sur la tête du pénis) un anesthésique, qui, en diminuant la sensibilité de la verge, peut, dans certains cas, retarder l’éjaculation.
L’éjaculation précoce n’est pas une fatalité. Parlez-en !