Le nettoyage de la cire des oreilles ou cérumen prévient la formation des bouchons et permet de les tenir propres. Toutefois, dans certains cas, il peut aussi conduire à une accumulation de cire et entraîner une gêne auditive. Ici, nous allons détailler le rôle du cérumen et voir les moyens les plus courants pour le retirer.
Ensuite, nous donnerons plusieurs remèdes de grand-mère pour déboucher l’oreille en cas de bouchon. Nous poursuivrons par quelques conseils sur l’hygiène auriculaire, avant de donner des trucs supplémentaires et d’évoquer les produits médicaux du marché. Nous finirons par des recommandations d’usage lorsqu’aucune astuce n’apporte une réponse suffisante à votre problème.
Qu’est-ce que le cérumen ?
Autrement connu sous le nom de cire humaine, le cérumen est une substance naturellement produite par le conduit auditif. De couleur généralement jaune, il est composé à 60 % de kératine. Il sert notamment au nettoyage du canal auditif, en repoussant les impuretés et poussières qui y pénètrent. Il possède aussi une propriété lubrifiante, afin d’empêcher le dessèchement de la peau à l’intérieur des oreilles. De plus, certaines études ont démontré son action antifongique et antibactérienne en régulant le pH au sein du conduit auditif.
Toutefois, lorsque le cérumen s’accumule et que sa concentration devient trop importante, il génère un bouchon qui peut obstruer le tympan et causer une perte auditive. C’est d’ailleurs pourquoi on recommande d’ordinaire de nettoyer le canal environ une fois par semaine. Outre le fait de réduire l’audition, le cérumen peut entraîner un dysfonctionnement des appareils destinés à combattre la déficience auditive.
Enlever bouchon cerumen remede de grand mere
La solution la plus connue pour enlever le cérumen des oreilles reste l’utilisation du coton-tige ou d’une baguette en bois enroulée de coton. Néanmoins, de nombreux ORL (oto-rhino-laryngologistes) déconseillent les cotons-tiges, surtout pour les bébés, les enfants et les personnes âgées, car ils favorisent l’apparition d’un bouchon de cérumen dans le canal auditif.
Dans tous les cas, le recours trop fréquent à des cotons-tiges altère la production de cérumen et peut conduire à certaines maladies ou un problème de santé. Les ORL suggèrent plutôt de les utiliser pour nettoyer la partie externe de l’oreille et éventuellement l’entrée du conduit.
Habituellement, le procédé privilégié par les médecin et ORL pour éliminer l’excédent de cérumen repose sur l’injection de liquide à l’aide d’une seringue. Quand un bouchon s’avère compliqué à enlever, ils font aussi parfois appel à une curette.
Les remèdes de grand-mère pour enlever le bouchon de cérumen
Si vos oreilles sont bouchées à cause d’un bouchon de cérumen, vous n’avez pas forcément besoin d’aller consulter un médecin. Plusieurs remèdes de grand-mère et astuces maison peuvent vous aider à éliminer l’excédent simplement.
Déboucher avec de l’eau et du bicarbonate
Pour cette astuce, vous aurez besoin de bicarbonate, d’eau, de tissu et d’une seringue (sans aiguille) ou d’une poire. Tout d’abord, versez de l’eau tiède dans un récipient, ajoutez-y une petite cuillère de bicarbonate, puis tournez pour le dissoudre complètement. Remplissez votre seringue ou votre poire avec cette solution et tournez la tête sur le côté avant de remplir l’oreille doucement avec le liquide. Faites attention à ne pas exercer une trop forte pression, pour ne pas blesser le tympan.
Patientez quelques minutes, le temps que la solution décolle le bouchon, avant de tourner la tête dans l’autre sens pour que le liquide s’écoule avec le cérumen. Nettoyez ensuite la partie externe de l’oreille à l’aide d’une serviette, d’un mouchoir ou d’un tissu propre avant de répéter l’action pour l’autre oreille.
Déboucher l’oreille avec des gouttes d’huile
L’irrigation de l’oreille avec de l’huile peut aider à retirer l’excès de cire formant le bouchon. Pour cette astuce, il faut simplement verser 3 gouttes ou 4 gouttes d’huile d’olive ou de jojoba dans le conduit auditif. Inclinez la tête sur le côté, puis versez les gouttes à l’aide d’une pipette. Laissez l’huile agir dans l’oreille durant 10 minutes environ.
Ensuite, tournez la tête de l’autre côté pour que le mélange d’huile et de cire puisse s’écouler. Nettoyez la partie externe au moyen d’un mouchoir ou d’un tissu. Pour finir, remplissez une poire avec de l’eau tiède, puis injectez-la doucement dans l’oreille bouchée afin d’ôter complètement l’huile.
Pour les bouchons persistants ou volumineux, vous pouvez répéter cette opération deux à trois fois par jour. Si vous avez régulièrement les oreilles bouchées ou que vous souhaitez améliorer leur hygiène, vous pouvez réaliser cette action une fois par semaine.
Massez la partie externe de l’oreille
Il est possible de masser doucement la zone extérieure de l’oreille pour se débarrasser d’un bouchon. Il faut alors réaliser des gestes circulaires autour de l’oreille pour détendre celui-ci, puis tirez les parties externes. Ce procédé apporte une meilleure réponse en supplément de l’huile d’olive mentionnée précédemment.
Enlever bouchon cerumen remede de grand mere : Utilisation d’un tissu chaud
La chaleur apparaît comme un excellent moyen pour se débarrasser d’un bouchon auriculaire. Cette astuce implique l’usage d’une serviette ou d’un linge que l’on vient chauffer à l’aide d’un radiateur ou d’un fer à repasser. Au préalable, il est conseillé de mouiller le morceau de tissu avec de l’eau chaude pour de meilleurs résultats.
La procédure consiste à s’allonger en mettant la tête de côté, avec l’oreille affectée posée sur le tissu chaud. Pour terminer, rincer avec de l’eau tiède, à l’aide d’une douche ou d’une pipette.
Infusion à la camomille
Une plante antiseptique comme la camomille en infusion contribue à nettoyer correctement l’oreille. Pour cette astuce, il faut simplement faire une infusion de camomille, puis patienter jusqu’à ce que la solution soit tiède. Ensuite, tournez la tête, versez plusieurs gouttes dans le conduit et attendez quelques instants, le temps que la préparation fasse effet. Pour finir, tournez la tête de l’autre côté et utilisez un chiffon pour nettoyer la zone. Rincez délicatement avec la douche ou avec une pipette pour terminer l’opération.
Un mot sur l’hygiène des oreilles
Un soin régulier permet de prévenir les problèmes et désagréments. On préconise généralement de laver l’oreille une fois par semaine. Évitez le recours à un coton-tige pour l’intérieur du conduit et réservez-le plutôt pour les plis et parties extérieures. Pour déboucher, préférez plutôt des lavements ou des accessoires spécialement prévus afin d’empêcher une obturation.
Faites toujours très attention en introduisant un objet ou un outil dans votre conduit auriculaire. Si un bouchon peut entraîner une perte auditive momentanée, une lésion causée au tympan par un accessoire peut provoquer une baisse significative de l’audition.
Les trucs en plus contre les oreilles bouchées
En cas de rhume
Si vous avez une oreille bouchée et que vous présentez les symptômes d’un rhume, il peut être intéressant d’effectuer des inhalations avec de l’huile essentielle d’eucalyptus. Vous réduirez ainsi, l’encombrement des sinus qui est régulièrement responsable de la prolifération de cire dans l’oreille.
En réponse à une baignade
Afin de soulager une oreille bouchée par de l’eau suite à une plongée ou un bain, il suffit de pencher la tête sur le côté, puis de mettre le petit doigt (l’auriculaire) à l’entrée du conduit auditif. La pression exercée devrait ainsi faciliter l’écoulement. Si cette action ne fonctionne pas, il est également possible de tirer doucement sur le lobe à plusieurs reprises, toujours avec la tête penchée.
En réponse à la pression atmosphérique
Que ce soit dans un avion ou lors d’une plongée sous-marine, les oreilles peuvent se boucher à cause de la pression atmosphérique. Si le fait de mâcher du chewing-gum peut soulager la pression sur le tympan, la meilleure astuce reste la manœuvre de Valsalva. Celle-ci se fait très simplement puisqu’il suffit de prendre une légère inspiration, puis de se pincer le nez et de fermer la bouche avant d’expirer.
Les solutions médicales contre les bouchons
On retrouve sur le marché diverses solutions auriculaires spécialement conçues afin de nettoyer l’intérieur du conduit auditif. Demandez conseil à votre pharmacien qui saura vous orienter sur un produit adapté à votre situation.
Mise en garde sur la bougie
Certains sites mentionnent le recours à une bougie pour nettoyer le conduit de l’oreille. Ce procédé qui implique l’usage d’une bougie allumée reste déconseillé, notamment en raison des risques de brûlure et du danger qu’il présente, mais aussi d’autres problèmes tels que l’eczéma par exemple. Dans bien des cas, les démonstrations avec cette méthode sont mensongères. En outre, ni les études et ni les spécialistes n’ont prouvé la réelle efficacité de la bougie.
Demandez toujours conseil à un professionnel lorsque vous avez un doute sur l’efficacité d’un accessoire pour éviter de perdre de l’audition ou de connaître des dommages irréversibles.
Que faire lorsque les remèdes de grand mère ne fonctionnent pas ?
Si les astuces mentionnées précédemment ne fonctionnent pas et que vos oreilles sont continuellement bouchées, nous recommandons de consulter votre médecin. Dans n’importe quel cas, lorsque les symptômes persistent, pensez toujours à vous tourner vers un professionnel de la santé. Des bouchons à répétition peuvent être le résultat d’une maladie ou d’une infection et conduire à une perte significative de l’audition.