Le fait de prendre de l’âge, et donc de vieillir un peu plus chaque année fait partie du cycle de la vie. On se doit donc d’accepter de prendre quelques rides et cheveux blancs à partir de la quarantaine. Mais c’est après 50 ans que cela se complique un peu plus, car les cellules de nos tissus se relâchent, et qu’ainsi la peau de notre cou, de notre visage, de nos mains, mais aussi de toutes les parties non visibles de notre corps, deviennent flasques et extensibles !
Rien de bien réjouissant donc, d’autant que pour les femmes, ce relâchement des membranes basales va aussi toucher l’endroit le plus intime de leurs corps : la partie interne de leur vagin. On parle alors de laxité vaginale, qui heureusement n’est pas une fatalité en soi puisqu’elle se traite grâce à quelques exercices de musculation du périnée !
Qu’est-ce qu’une laxité vaginale ?
Encore très tabou jusqu’à il y a peu, ce problème féminin est de nos jours plus abordable, et il est donc désormais possible de le révéler au grand jour. Ainsi, on parle de laxité vaginale lorsque survient un relâchement du périnée à l’intérieur du vagin, causant un étirement de l’orifice de ce dernier, le rendant parfois aussi flasque et extensible que la peau de nombreuses personnes âgées.
Si cette laxité vaginale peut être due à la vieillesse, pour des femmes ayant déjà eu affaire à leur ménopause, et donc à la baisse de leurs hormones œstrogènes, elle peut aussi arriver après un accouchement, qui comme on le sait peut endommager le vagin.
Sans être douloureuse, cette laxité du vagin est tout de même extrêmement gênante, surtout lors de rapports sexuels avec pénétration. Cela car le vagin est alors plus élargi qu’il ne l’est d’ordinaire, et qu’il ne peut donc pas s’entourer autour du pénis comme il devrait. Ce qui provoque un manque de ressenti évident pour l’homme, qui vient donc quelque peu entraver la montée de son plaisir, ainsi que pour la femme, qui ne peut quasiment plus atteindre l’orgasme vaginal.
Des exercices pour remuscler le périnée
Ce problème touche quasiment la moitié des femmes, même si celles qui ont eu des enfants sont plus touchées que les autres. Il est donc important qu’une femme se confie si elle ressent que son vagin n’est plus aussi serré qu’avant. A son amant tout d’abord afin que ce dernier ne se pose plus de questions, mais aussi à son gynécologue afin que ce dernier lui fasse part des orientations à prendre pour remuscler son périnée. D’autant que ce problème, bien que délicat, puisse se résoudre sans avoir recours à la chirurgie.
C’est en effet grâce à un entraînement du périnée que l’on va raffermir ce dernier, et ainsi réussir à resserrer son vagin. Car le périnée étant un muscle comme un autre, il va rapidement reprendre fière allure une fois stimulé par des exercices de musculation, mêlant pulsions et tractions réalisées au quotidien. Voici ici 4 de ces exercices étant des plus efficaces pour muscler un périnée défectueux et ainsi entretenir la fermeté et l’élasticité de l’intérieur d’un vagin :
Les squats
Ces exercices sont prévus à la base pour raffermir un fessier, et ainsi retrouver des fesses fermes et musclées telles que celles de J.LO ! Mais l’on s’est aperçu ces dernières années qu’ils étaient tout aussi efficaces pour resserrer l’intérieur d’un vagin.
Ainsi, en étant en position debout, le dos bien droit, et les jambes écartées d’une cinquantaine de centimètres, vous allez contracter vos abdominaux tout en inspirant. Puis, tout en retenant votre respiration et en fixant droit devant vous, vous allez plier vos jambes jusqu’à ce que vos cuisses se trouvent être parallèles au sol. Alors, après quelques secondes, vous expirez et rabaissez vos cuisses. Cet exercice se verra réaliser par série de 3, et cela une vingtaine de fois.
L’exercice du pont
Excellent pour raffermir et resserrer l’intérieur d’un vagin, l’exercice du pont est tout aussi efficace pour renforcer et muscler le dos et les abdominaux. Pour cela, une fois allongée sur le dos sur un tapis de sol, vous allez plier vos jambes et rapprocher vos pieds au plus proche de votre fessier. Vous poserez alors vos 2 mains à plat sur le tapis, et surélèverez votre fessier jusqu’à ce que vos jambes soient parallèles à votre buste, puis tiendrez dans cette position durant 10 bonnes secondes avant de tout relâcher. A renouveler 20 fois pour être véritablement efficace.
Les sit ups
Bien connus des sportifs souhaitant avoir des abdos telle une tablette de chocolat, les sit ups sont des exercices exemplaires pour entretenir au mieux les parois de son vagin. Même s’ils demandent un peu plus de discipline, il restent assez simples à réaliser, le tout sera d’être constant et régulier dans l’action.
Pour cela, il vous faudra vous asseoir sur un tapis de sol, en gardant le dos droit et les mains calées derrière votre nuque. Vous fléchissez vos genoux à 90°, tout en ayant les pieds toujours posés à plat au sol. Puis vous vous allongez sur le dos, et relèverez votre buste en une trentaine de secondes de sorte que vous soyez de nouveau assise. A répéter 20 fois tout en gardant constamment les mains derrière la nuque.
L’exercice dit de Kegel
Voici l’exercice spécifique à la laxité vaginale, qui est un peu plus subtil que les 3 autres car il demande pas mal de concentration, de réflexion et de travail en interne. C’est pourquoi il est conseillé de le pratiquer telle une méditation, pour prendre véritablement conscience de l’intérieur de son propre vagin et de son périnée. Mais une fois que l’on a passé cette étape, c’est un entraînement optimal pour remuscler sa partie la plus intime. Vous pratiquerez cet exercice débout ou allongée, c’est au choix, l’important étant que vous puissiez arriver à contracter votre périnée sur simple demande.
Une fois ce fait acquis, alors vous contracterez vos muscles pelviens durant 1 seconde avant de les relâcher lentement. Puis durant 2 secondes, mais vous devez cette fois-ci essayer d’élever votre périnée avant de relâcher l’effort lentement. Puis durant 3 secondes en tachant de l’élever encore plus haut. Enfin, le temps de 4 secondes tout en imaginant ramener votre périnée vers le bas avant de tout relâcher en douceur. Exercice à renouveler sans pour autant trop forcer sur la durée, afin de pouvoir le pratiquer régulièrement et ainsi retrouver un vagin aussi entretenu que musclé !