En plus d’être désagréables, les infections bucco-dentaires sont douloureuses. Elles ne sont pas seulement inconfortables : elles peuvent aussi empêcher de manger ou de mâcher correctement.
Vous souffrez d’une carie, d’un aphte ou d’une gingivite ? Vous n’aurez pas forcément besoin de médicaments pour venir à bout de la douleur. Voici comment l’homéopathie vous aidera à les soigner.
Les remèdes homéopathiques pour soigner les caries
Lorsqu’elle n’est pas traitée, la carie atteint l’intérieur de la dent. La gencive et la dent deviennent douloureuses. En raison de l’inflammation, les parties infectées sont gorgées de sang. Chez le dentiste, la carie sera traitée pour supprimer les tissus touchés. Il pourra aussi restaurer la dent lorsqu’elle peut être gardée.
En attendant de voir un dentiste, il y a certaines solutions homéopathiques auxquelles vous pouvez avoir recours. Ces remèdes vont soulager les douleurs et vous donner du répit avant un traitement définitif.
La première solution consiste à utiliser de l’Aconitum napellus 9CH. Ce remède homéopathique est recommandé lorsque la douleur est brutale. Il est efficace contre les maux de dents et l’agitation déclenchés par le froid, le stress ou la peur.
Une autre approche consiste à appliquer de la Belladonna 9CH sur la zone douloureuse. Cette solution vous soulagera si la douleur apparaît de façon aléatoire. Il faut toutefois noter que ce remède peut rendre irritable. C’est aussi le remède recommandé si la douleur est plus forte en étant couché ou lorsque vous secouez la tête.
Vous pouvez aussi avoir recours à la Bryonia 9CH quand la douleur est lancinante et progressive. Cette solution homéopathique soulagera les douleurs déchirantes et les tiraillements. En règle générale, celles-ci se présentent après un contact avec la chaleur ou avec les aliments. Le mouvement de la mâchoire peut aussi aggraver les choses.
D’autres remèdes peuvent être utilisés pour soulager les douleurs intermittentes ou présentant une chaleur externe. C’est le cas de la Chamomilla 15CH et de la Coffea 9CH, toutes deux adaptées aux personnes agitées. En cas de caries précoces, vous pouvez utiliser du Kreosotum 9CH.
Cette solution convient aussi aux dents noircies. Si vous avez du Pyrogenium 7CH, vous préviendrez l’évolution de l’inflammation. Quant à l’Hepar sulfur 7CH, il pourra être conseillé pour un abcès avancé. Le remède naturel va aider à drainer le pus et soulager durablement la douleur.
Les remèdes homéopathiques pour soigner les aphtes
Si vous souffrez d’un aphte, il y a de fortes chances que votre muqueuse buccale soit facilement irritable. La majorité des aphtes sont inoffensifs. Ils restent toutefois douloureux lorsqu’ils se forment dans la joue, sur la gencive ou sur la langue. Ces affections peuvent guérir sans intervention extérieure. Il reste toutefois possible de soulager la douleur grâce à l’homéopathie.
L’Arsenicum album 9CH offre une première alternative pour traiter les sensations de brûlure associées à des aphtes bleuâtres. Si vous avez du Borax 5CH, sachez qu’il sera efficace contre les aphtes en plaques et aux bords rougeâtres. Ce type d’aphte saigne facilement et doit être traité en douceur.
Pour les petites ulcérations sur le palais, le Kalium bichromicum 9CH sera plus intéressant. Le produit va réduire les sensations de piqûre localisées. Si la muqueuse buccale devient rouge et sombre, le Mercurius corrosivus 9CH sera plus pratique. Ce soin homéopathique est efficace contre les aphtes brûlants qui rendent la déglutition difficile.
En cas d’aphtes jaunes, le Staphysagria 15CH sera le soin de référence. Le Sulfuricum acidum 9CH, enfin, offrira un traitement adapté aux aphtes qui s’accompagnent d’un enduit blanc. Ces derniers sont souvent douloureux. Ils peuvent aussi présenter un écoulement désagréable et nauséabond.
L’homéopathie pour traiter la gingivite
Lorsque la gencive est enflammée, elle peut se rétracter et devenir sensible à des infections plus sérieuses. Comme les caries, la gingivite est un motif urgent de consultation. En attendant de voir un dentiste, vous pourrez avoir recours à l’homéopathie pour vous soulager. Le Kreosotum 9CH offre un traitement doux des gencives rouges et enflées. Ce remède est intéressant pour soigner les gencives qui saignent à la moindre agression. Le Kreosotum 9CH peut aussi être utilisé chez les enfants dont la dentition est difficile ou douloureuse.
Le recours au Phosphorus 9CH est recommandé pour soigner une gencive enflammée qui se détache de la dentition. C’est le médicament à avoir sous la main si vos gencives suppurent facilement. Une dernière solution consiste à utiliser du Silicea 9CH. Ce médicament naturel réduit l’inconfort d’un abcès récidivant ou des fistules.
Mangez moins d’aliments corrosifs pour éviter les troubles dentaires
Les aliments corrosifs attaquent l’émail de la dent et le fragilisent. Il n’y a pas que les agrumes et les sodas qu’il faut consommer en faibles quantités. Les céréales, le pain blanc, le vinaigre ou encore la tomate sont tout aussi dangereux pour la dent.
Dans le cas des aliments acides, le danger ne vient pas seulement de leur agressivité. Ils ont aussi le désavantage d’accélérer la déminéralisation de l’organisme. Si vous ne pouvez vous passer de ces aliments, il est recommandé de vous rincer la bouche après en avoir mangé.