Le chewing-gum a débarqué en France sur les plages normandes avec les GI’s en 1944. En effet, les soldats américains en mâchaient à longueur de journée pour éliminer leur stress et pour être davantage concentrés au combat.
Les Français ont très vite accroché au phénomène, et en quelque temps, ils sont devenus les deuxièmes plus gros consommateurs de chewing-gums dans le monde avec près de 500 grammes consommés par habitant et par an.
Vous concernant, vous adorez mâcher du chewing-gum ? Vous en avez toujours un paquet sur vous et aimez en mastiquer toute la journée ? Ce n’est pas étant, sachant que la majorité de la population fait comme vous. Mais savez-vous exactement avec quoi est fait le chewing-gum ? Et est-il bon pour la santé ? La réponse dans cet article.
Chewing-gums : que contiennent ces bonbons qu’on aime tant ?
Il s’agit d’une gomme à mâcher uniquement et il est conseillé de ne pas l’ingérer. Celle-ci est confectionnée avec des ingrédients tels que des gommes naturelles ou synthétiques, auxquelles des arômes, des édulcorants, du sucre, de la gélatine, des stabilisants, du bicarbonate, ainsi que des conservateurs sont ajoutés pour obtenir le produit final qui doit d’être insoluble dans l’eau et dans la salive.
Selon les différentes marques et leurs secrets de fabrication, le dosage en sucre et l’élasticité durant la mastication seront différents.
Quels peuvent être les bienfaits de manger des chewing-gums ?
Mastiquer : un remède contre l’anxiété
La pâte à mâcher est vantée comme étant un produit idéal pour combattre le stress, certains en mâchent au quotidien, comme d’autres se rongent les ongles.
Son succès s’explique peut-être par ce biais, avouons que les gens sont de plus en plus stressés, et mâcher de la pâte aurait une influence bénéfique pour la réduction du stress et de l’anxiété.
D’ailleurs, certains fumeurs qui décident d’arrêter le tabac se mettent à mâcher du chewing-gum, une habitude qui réduirait le mal-être provoqué par le manque de cigarettes.
Mâcher des chewing-gums : une protection contre les caries
Cela peut sembler surprenant, mais ce sont les professionnels de la santé bucco-dentaire qui vantent ses bienfaits et poussent à adopter la pâte à mâcher dans la lutte contre l’apparition de caries dentaires.
Selon les dires, l’action de mâcher accélérait la production de salive dans la bouche, son effet protecteur et les éléments antibactériens qu’elle contient seraient source de protection pour notre dentition.
Voir cette publication sur Instagram
La salive joue un rôle important dans le processus d’élimination de tous les résidus alimentaires et repousse la plaque dentaire.
Ce n’est pas fini, l’efficacité de la salive empêche la formation des molécules soufrées qui sont engagées dans la mauvaise haleine et plus particulièrement sur le périmètre de la langue.
Vous l’avez compris, pour jouir d’une santé bucco-dentaire parfaite, mastiquer du chewing-gum est de mise, mais tentez tout de même de choisir des produits sans sucre et n’oubliez pas que rien ne remplace un véritable brossage des dents.
Manger beaucoup de chewing-gums : les effets indésirables possibles
Ils entraînent de fortes migraines
Les personnes dont la gourmandise pour les chewing-gums est supérieure à la normale, développent des migraines chroniques. En effet, la mâchoire est anormalement sollicitée avec une mastication ininterrompue, des douleurs s’installent et les conséquences sur les activités quotidiennes peuvent prendre des dimensions phénoménales.
Les chewing-gums sont des perturbateurs du système digestif
L’action de mastiquer transmet à l’estomac des informations qui lui indiquent que de la nourriture va bientôt arriver à destination. Vont alors s’activer les acides et les enzymes entrant dans le processus de la digestion au niveau de l’estomac, malheureusement, les aliments n’arriveront jamais.
Ce phénomène va s’exprimer rapidement par des ballonnements, par une production anormale d’acides et une perturbation du métabolisme totalement perdu par les circonstances, les conséquences de ce dysfonctionnement ne seront pas faciles à régulariser par la suite, sauf si la pâte à mâcher est abandonnée.
Certains sujets développent d’autres soucis gastro-intestinaux, les effets d’une mastication répétée déclenchent des diarrhées dues aux produits chimiques entrant dans la composition du produit.
Il est conseillé pour la meilleure gestion possible de sa forme de limiter son envie de pâte à mâcher à 10 par jour et tenter de s’y tenir pour éviter les contrecoups que nous venons de détailler concernant la digestion.
Le chewing-gum avantagerait l’hyperactivité
Le colorant E 211, un conservateur que l’on retrouve dans la majorité des produits à mâcher est pointé du doigt par certains professionnels, il aurait une incidence négative sur les enfants et développerait l’hyperactivité chez les plus jeunes.
Malheureusement, le colorant en question est toujours autorisé par les autorités compétentes, les études ne seraient pas assez fiables.
Consommer trop de chewing-gums, et si vous l’avaliez ?
Tout le monde se souvient des recommandations faites par nos parents : « surtout, n’avale jamais ton chewing-gum », étaient alors pointés les risques d’une occlusion intestinale, et nous étions beaucoup à y croire.
Cependant, l’avaler n’a rien de dramatique, ce sont les sucs gastriques qui s’occupent de tout cela et la sucrerie terminera comme tous les autres déchets dans nos selles.
Conclusion
Vous l’avez saisi, le chewing-gum, qu’il soit à la menthe, à l’eucalyptus, à la fraise, goût longue durée, sans sucre, peut-être un fidèle allié, mais également un perturbateur pour notre bien-être.
Pensons également aux trottoirs, aux dessous-de-table, de chaise, etc. Avec ses dizaines de produits chimiques, la pâte à mâcher a besoin de cinq ans pour disparaître, alors ayons ce petit geste écologique, mettons-là à la poubelle.