Stop aux mauvaises habitudes ! La fréquence idéale pour changer votre brosse à dents et éviter les caries !

© envatoelements

C’est un accessoire que vous utilisez tous les jours. Vous la reconnaîtrez entre 1000, mais n’avez jamais songé à la remplacer. Pourtant, changer régulièrement de brosse à dents est indispensable à une bonne hygiène bucco-dentaire. Alors, comment savoir s’il est temps d’en changer ? Voici ce qu’il faut retenir.

Plusieurs raisons nécessitent de changer de brosse à dents

On a tous cette brosse à dents que l’on garde par habitude. Après un certain temps, l’accessoire perd en efficacité. Elle ne fait plus correctement son travail, ce qui implique que le nettoyage ne sera pas réalisé avec soin.

À contrario, une brosse à dents neuve parviendra à éliminer la plaque plus rapidement. Ce manque d’efficacité peut entraîner des caries, des problèmes de gencive, voire des infections qui abîmeront progressivement la dentition.

Le changement de brosse à dents peut ainsi être motivé par l’usure ou tout simplement pour une question d’hygiène. C’est le cas lorsque la brosse à dents est utilisée depuis trop longtemps et qu’elle devient sale. En changeant de brosse à dents, vous répondez mieux à vos besoins. Vous améliorez aussi votre entretien bucco-dentaire et préservez votre santé dentaire.

Les poils ont perdu de leur tenue

Une brosse à dents doit être changée lorsque ses poils sont effilochés. Il y a plusieurs signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille. Une brosse dont les poils sont pliés, hirsutes, raides ou usés ne pourra plus remplir son rôle correctement. Le changement devient urgent lorsque ces poils ne tiennent plus debout. Cela signifie que l’accessoire n’arrive plus à éliminer les particules accrochées aux dents.

Notez que cette usure est aussi le signe que vous utilisez votre brosse trop vigoureusement. Lorsque le brossage est agressif, elle endommage l’émail dentaire et la gencive. Il est donc recommandé d’adopter des gestes plus doux pour que le soin reste sain.

Changez une brosse à dents qui a séjourné dans un conteneur de voyage ou une valise commune

Les conteneurs de voyage et les valises communes sont des nids à bactéries. Cela est dû à leur capacité à entretenir un environnement chaud et humide. Dans ces milieux, votre brosse à dents gardera son humidité et favorisera le développement de bactéries. Pour cette raison, les dentistes recommandent de changer de brosse à dents à la suite d’un voyage.

Changez de brosse à dents après toute maladie

Pendant une maladie, les germes présents dans la bouche sont transmis à la brosse à dents. Celle-ci les gardera et il sera difficile de les en déloger définitivement. Changer de brosse à dents est donc nécessaire après avoir été malade. Cela évitera que les bactéries ou les virus ne reviennent dans la bouche. C’est donc une habitude qu’il convient de garder, car elle limite les risques de rechute.

Changez une brosse à dents qui a été en contact avec celle d’une autre personne

Il peut arriver que votre brosse à dents touche celle d’une autre personne. Cela peut arriver lorsque les accessoires sont posés dans un même gobelet ou dans une pochette de voyage. Lorsque cela se produit, il devient urgent de remplacer votre brosse à dents. En changer vous évite d’introduire dans votre bouche les bactéries transmises par l’autre brosse.

C’est donc une précaution utile qui vous évitera d’éventuels problèmes bucco-dentaires. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, ces bactéries peuvent être pathogènes.

Changez une brosse à dents qui est tombée

Sur le même principe, une brosse à dents qui est tombée doit être rapidement remplacée. Même s’il est nettoyé régulièrement, le sol de votre salle de bain n’est pas forcément propre. Il suffit de quelques secondes pour que votre brosse à dents accumule toutes sortes de germes. Il est donc recommandé de ne pas prendre de risques et d’investir dans une nouvelle brosse à dents.

A quelle fréquence changer de brosse à dents ?

Il est fortement recommandé de remplacer régulièrement sa brosse à dents. Plus qu’une simple précaution, cette habitude vous aidera à maintenir une bonne hygiène. Un nouvel accessoire réduira le risque de développer des pathologies bucco-dentaires. En la changeant régulièrement, vous utiliserez invariablement une brosse efficace.

Ce changement doit être prévu au moins une fois tous les trimestres. En cas d’usure, le remplacement se fera plus rapidement. Ainsi, une brosse à dents bien entretenue durera plus longtemps. Les personnes qui pratiquent un brossage intensif et très fréquent doivent changer de brosse à dents toutes les 6 à 8 semaines. Il est aussi conseillé de choisir une brosse de qualité, qui s’adaptera à vos habitudes de brossage.

La fréquence à laquelle vous remplacez votre brosse à dents changera aussi en fonction de votre état de santé. Par conséquent, il n’est pas sain ou hygiénique d’utiliser longtemps une brosse qui a pu accumuler des microbes. Si vous êtes souvent malade, vous aurez de la changer plus souvent.