Le chewing-gum possède des bienfaits totalement insoupçonnés !

La France derrière les États-Unis est le deuxième plus grand pays consommateur de chewing-gum, avec environ 490g de chewing-gum mastiqué par personne annuellement. Règle générale, cette friandise est également qualifiée de sucrerie à mauvaise réputation puisqu’elle est souvent associée à des éléments négatifs comme le sucre, les caries et les troubles musculaires. Cependant, de nombreuses études tentent de démontrer qu’il n’a pas que des inconvénients.

Avant d’aller plus loin, nous tenons à faire une petite mise au point sur la composition du chewing-gum qui a grandement évolué depuis une dizaine d’années, car il en existe dorénavant sans sucre et sans plastique. Par conséquent, il est donc possible de prendre l’habitude d’en mâcher sans qu’il soit nuisible en quoique ce soit pour votre santé, à la condition de bien les sélectionner avant d’en faire l’achat.

Un allié efficace pour améliorer votre concentration

Une étude a été effectuée par des chercheurs sur des étudiants new-yorkais. En recrutant des étudiants au sein de leur université, ils les ont ensuite divisés en trois groupes avant de leur imposer un examen, dans des conditions bien spécifiques.

  • Dans le groupe A, les étudiants devaient mâcher un chewing-gum cinq minutes avant l’épreuve.
  • Dans le groupe B, ils en ont mastiqué pendant l’épreuve.
  • Dans le groupe C, ils n’ont pas été sollicités de mâcher de la gomme ni auparavant ni durant l’examen.

Quel fut le résultat de cette expérience ? Eh, bien !, ce sont les étudiants du groupe A, qui avaient chiqué 5 minutes avant l’épreuve qui a obtenu les meilleures notes. Mais pour quelles raisons? C’est ce que nous allons découvrir maintenant avec vous.

Le chewing-gum possède des bienfaits totalement insoupçonnés

En réalité, lorsque nous mâchons, nous pratiquons une activité physique. Bien que très légère, elle est néanmoins suffisante pour augmenter le rythme cardiaque, la pression sanguine et le flux sanguin vers notre cerveau. Il en résulte une meilleure oxygénation dans la zone où est situé l’hippocampe qui, elle-même, est liée plus spécifiquement à la mémorisation. Comme vous pouvez le constater, il n’y a rien de bien sorcier à ce que nous devenions plus performants lors d’un examen après avoir préalablement chiqué, car nous avons stimulé notre mémoire.

Selon l’équipe de chercheurs, l’effet positif de cet afflux d’oxygène dans le cerveau opère pendant 15 à 20 minutes avant de s’estomper. En contrepartie, mastiquer durant l’épreuve n’améliore pas les performances puisque les avantages sont alors compensés par l’effort intellectuel: les ressources du corps sont allouées entre les différentes activités de façon simultanée.

Un rempart contre le stress

La mastication du chewing-gum est aussi efficace pour réduire notre stress émotionnel, car en mâchant notre gomme, la pression diminue notamment grâce à la réduction du cortisol (hormone du stress). Des études tendent à démontrer que le chewing-gum serait un excellent substitut aux agitations nerveuses, au rongement des ongles ou encore à la cigarette.

Pour un sourire étincelant

L’Union française de santé buccodentaire (UFSBD) préconise de consommer des chewing-gums après les repas, à condition qu’ils soient sans sucres. En effet, la mastication de gomme produit de la salive qui balaye la cavité buccale tout en favorisant l’élimination de la plaque dentaire à l’origine des caries et du développement sur la langue de molécules soufrées responsable de la mauvaise haleine.

chewing-gum bienfaits étonnants

Par la présence de bicarbonate dans la salive, il est possible de neutraliser l’effet acidifiant de certains aliments, le pH acide étant favorable au développement de la plaque dentaire. Le xylitol renforce ainsi cet effet, car les bactéries buccales ne peuvent plus fermenter. Néanmoins, il est faux de penser que le chewing-gum suffit à lutter contre la plaque dentaire, un brossage et un nettoyage interdentaire demeurent indispensables.

Acétaldéhyde vs cystéine, un espoir ?

Une autre recherche finlandaise est pleine de promesses puisqu’elle concerne le traitement des cancers de la bouche, de la langue, de la gorge et de l’œsophage, qui sont reliés à une consommation excessive de tabac ou d’alcool dans 80% des cas.

Nous retrouvons dans ces deux produits, parmi les substances nocives, une molécule qui se nomme l’acétaldéhyde. Pour la contrer et la combattre, il existe une autre molécule capable de lui faire face ; la cystéine.

Le principal problème qui se pose aux chercheurs, c’est que si vous prenez des gélules de cystéine, elles seront libérées trop tard, une fois dans l’intestin et n’agissent pas sur les zones cancéreuses de l’œsophage, de la bouche ou de la gorge.

Les Finlandais ont alors eu l’idée d’insérer la cystéine dans des chewing-gums, dans l’espoir d’éventuellement combattre l’acétaldéhyde, via la salive, à l’endroit où l’on mastique. Ces recherches demeurent toutefois encore à être approfondies, mais semblent prometteuses.

Autres raisons de mâcher du chewing-gum

  1. Le chewing-gum contribue à brûler des calories. En effet, il ferait perdre entre 8 et 14 calories par heure, soit 100 mastications par minute.
  2. Contrer les brûlures d’estomac. En mastiquant, on sécrète davantage de salive, ce qui entraîne la diminution du taux d’acidité dans l’estomac.
  3. Prévenir les otites.
  4. La mastication aiderait à lutter contre le stress, l’anxiété et l’angoisse.
  5. La gomme aiderait à prévenir la dépression. Elle serait efficace pour réduire les symptômes de la perte d’appétit.
  6. En cas de constipation chronique, le chewing-gum serait bon pour le transfert intestinal en ayant des effets laxatifs.