Stress, fatigue, carences, maladies, un aphte peut apparaître pour plusieurs raisons. Cette petite ulcération est souvent douloureuse, ce qui vous empêche de manger normalement et vous fait souffrir à chaque contact.
Si les aphtes disparaissent aussi rapidement qu’ils sont apparus, il est possible d’en accélérer la guérison. Ces 6 méthodes vous aideront à réduire la douleur et à vous débarrasser d’un aphte au plus vite.
Le bicarbonate de soude : le remède miracle à tous les maux
Le bicarbonate de soude semble être un produit miracle qui traite toutes sortes de maux. Même dans l’entretien de la maison, ce produit a prouvé son efficacité à de nombreuses reprises.
Au même titre qu’il supprime les bactéries dans les espaces de vie, le bicarbonate soulage les aphtes. Vous n’aurez besoin que d’une petite quantité de produits et d’un verre d’eau tiède pour faire un gargarisme. Il suffira ensuite de recracher le mélange et de refaire le soin tous les jours. Gardez cette habitude jusqu’à ce que l’aphte disparaisse.
Il est préférable de faire ce gargarisme le matin pour rééquilibrer le PH buccal. De plus, l’utilisation du bicarbonate de soude va améliorer l’hygiène de la bouche et limitera le développement des bactéries. Réalisé minutieusement, ce gargarisme favorise la cicatrisation de la bouche.
Et si la guérison passait par l’alimentation ?
Comme toute affection qui touche le corps, les aphtes peuvent être soulagés grâce à une alimentation adaptée. Il faut savoir que l’habitude de manger chaud et épicé favorise l’apparition des aphtes.
Ainsi, si vous êtes sujet aux aphtes, certains aliments sont à éviter. L’alcool, le tabac et le chocolat ne sont pas les seuls produits à supprimer de votre alimentation. De même, les noix, les fruits secs, les fruits acides et les fromages à pâte ralentiront la cicatrisation de l’aphte. Votre alimentation doit également compléter vos besoins en fer, en zinc, en vitamine B12 et en acide folique.
Le miel : un allié doux et sucré, insoupçonné
Comme le bicarbonate de soude, le miel est un produit aux multiples bienfaits. C’est un excellent cicatrisant qui aide à traiter un aphte en un claquement de doigts.
Appliqué sur les ulcères de la bouche, il fait appel à ses vertus antibactériennes et antiseptiques pour accélérer la guérison. Le miel de thym, notamment, vous fera bénéficier des bienfaits des deux produits. Le miel est idéal pour traiter les plaies ouvertes. L’efficacité du produit est due à sa richesse en enzymes, en vitamines et en acides aminés. Pour favoriser la guérison, appliquez du miel sur l’aphte 3 fois par jour. Il est préférable de le faire après les repas pour soulager efficacement la douleur.
Le citron pour un soulagement instantané et une bouche désinfectée
Le citron est un excellent allié pour guérir un aphte. Malheureusement, si le jus de ce fruit est facile à appliquer, il a l’inconvénient de piquer fort. Cependant, si vous ne craignez pas la douleur, utilisez le jus de citron pour profiter de ses propriétés anti-inflammatoires. Au bout de quelques jours, l’aphte deviendra indolore. Il va ensuite régresser jusqu’à disparaître.
Voir cette publication sur Instagram
Deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez verser quelques gouttes de jus fraichement pressé sur la plaie ou le diluer pour en faire un bain de bouche. Procédez deux fois par jour pour des résultats plus rapides. Si vous utilisez du citron, vous aurez besoin de prendre quelques précautions pour préserver vos dents. Le brossage, notamment, devra rester doux pour ne pas abîmer l’émail dentaire.
Le vinaigre de cidre : le soin bucco-dentaire miracle
Il n’est pas rare d’utiliser le vinaigre de cidre en soin bucco-dentaire. Ce produit trouve facilement sa place dans votre hygiène quotidienne. Si vous avez du vinaigre de cidre, vous pouvez utiliser ses propriétés antiseptiques pour soigner un aphte. Son action bactéricide permet de désinfecter la plaie et prévenir la prolifération de bactéries.
Le vinaigre de cidre a aussi l’avantage de réguler le pH buccal. Appliqué sur la plaie, il va assécher la muqueuse blessée et faciliter sa cicatrisation. Le produit sera appliqué directement sur la plaie à l’aide d’un disque en coton. Répétez l’opération 3 fois par jour jusqu’à ce que l’aphte sèche.
L’huile essentielle de Tea Tree pour un traitement naturel, rapide et efficace
L’apparition de l’aphte s’apparente à une action virale. Par conséquent, l’huile essentielle de Tea Tree est tout indiquée pour en venir à bout. Cette huile essentielle est connue pour ses vertus antivirales, mais aussi pour son action cicatrisante.
Pour plus d’efficacité, l’huile essentielle d’arbre à thé peut être associée à d’autres essences. Le laurier et le girofle arrivent en tête des recommandations. Une goutte de chaque huile sera amplement suffisante pour fabriquer ce soin maison. Le mélange pourra être utilisé à chaque brossage pour compléter l’action du dentifrice. L’association d’huiles essentielles va réduire l’inflammation buccale et soulager durablement l’aphte.
Si l’aphte est associé à des troubles gastriques, l’huile essentielle de Tea Tree pourra être mélangée à de l’huile essentielle de menthe poivrée. La cure dure en moyenne 8 jours et peut s’étendre sur 10 jours. Rappelons toutefois que les huiles essentielles sont contre-indiquées aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes souffrant d’hypertension artérielle.