Les bienfaits de la spiruline

La spiruline est un aliment complet tiré de plus de 2 000 espèces de bactéries nommées cyanobactéries et Arthrospira. Mais l’Arthrospira plantesis est le plus prisé sur le marché. Contrairement aux produits pharmaceutiques, la spiruline est un complément alimentaire 100% naturel sans aucune transformation ni additive.

Les intérêts de la spiruline

Comme il s’agit d’un aliment naturel composé dans une mine de nutriments à l’intérieur d’un petit volume, il est plus facile de consommer de la spiruline que des nutriments pharmaceutiques chimiques ainsi qu’un assemblage de nourritures riches en vitamines. En effet, tout comme le brocoli, l’œuf et la carotte, la spiruline contient du fer, de la protéine et du caroténoïde. Toutefois, elle n’est pas plus riche que ces trois aliments réunis ni plus consistant que les fruits et légumes. Son avantage réside uniquement dans le fait qu’elle soit simple à consommer.

Cependant, la spiruline produit des résultats non négligeables sur la santé, elle est très consommée chez les sportifs à raison de 6g/j comme antifatigue et anti courbature. Sa vertu antioxydante exerce de nombreux effets protecteurs. Une prise de 4g/j réduit et régularise le taux de cholestérol dans le corps. Autrement, la spiruline détient la capacité de renforcer les défenses immunitaires au moyen de sa production de globules blancs et d’anticorps, ainsi son action envers la grippe et l’herpès s’avère concluante. La spiruline est plantureusement recommandée en milieu cosmétique, elle renferme des oligo-éléments les plus renommés pour combattre le vieillissement des cellules à savoir le zinc, le manganèse, le cuivre et le sélénium. Son champ d’intervention dans le domaine du vieillissement est très vaste. En outre, elle peut tout à fait s’appliquer en masque tant sur le visage que sur les cheveux pour booster les repousses. Certes il existe des jeux, sur Nintendo DS par exemple, permettant d’oxygéner le cerveau en le soumettant à des activités cérébrales pour stimuler la concentration. Toutefois, la spiruline est meilleure puisqu’il s’agit d’un aliment à ingurgiter dans le corps entier, le cerveau ayant besoin de molécule pour bien fonctionner. Enfin, la consommation de spiruline est fortement conseillée chez les femmes enceintes afin d’éviter les carences susceptibles de causer des malformations chez l’enfant et des complications chez la maman. Grace à la spiruline, la mère et l’enfant bénéficient d’apport complet en fer et vitamines B9 et B 12, essentiels pour la croissance fœtale.

Les inconvénients de la spiruline

Contrairement à la pensée commune, la spiruline ne fait pas toujours du bien. Consommée déraisonnablement, elle peut provoquer des effets néfastes sur la santé. La première recommandation est de ne jamais en prendre le soir à cause de son effet stimulant. Par ailleurs, de nombreux produits contenant de la spiruline sont fermement déconseillés si leurs cultures n’ont pas fait l’objet d’un contrôle. En effet, certains producteurs extraient la spiruline d’une zone polluée où les algues peuvent amonceler du plomb, du cadmium ou de l’arsenic. Attention à certaines étiquettes indiquant la présence d’algue bleue vert, car si cette mention n’est pas liée au terme « spiruline », il pourrait s’agir d’un autre type de cyanobactérie infectée de toxine appelée microcystine. Ne jamais consommer de la spiruline si vous souffrez de goutte ou de calculs rénaux, valable aussi si votre taux d’acide urique ou ferrique atteint une certaine hauteur.

Aucun commentaire pour "Les bienfaits de la spiruline"

Commentez l'article "Les bienfaits de la spiruline"

Exprimez vous !