Variante du système des TRI-SET en musculation pour une séance rapide et efficace

© Envato

Dans cet article, nous allons vous présenter une variante du système de TRI-SET en musculation en combinant les biceps, les triceps et les abdos, sans temps de repos entre chaque groupe musculaire, afin d’effectuer une séance rapide d’environ 40 minutes, de manière qualitative.

Qu’est-ce que le système des TRI-SET en musculation ?

Principe du système TRI-SET

En principe, le système des TRI-SET en musculation est une technique d’entraînement qui vise à effectuer 3 exercices différents sur un même groupe musculaire comme les biceps par exemple, sans temps de repos entre eux. Aujourd’hui, nous allons vous présenter une variante de cette technique en la combinant à 2 autres groupes musculaires.

Avantages de ce type d’entraînement

Ce système des TRI-SET en musculation, qui combine 3 groupes musculaires différents, présente plusieurs avantages :

  • Il permet de rester au même endroit, sur la même machine ou le même banc pour travailler 3 muscles distincts, enchaînés lors d’un SET.
  • Il permet de gagner du temps en réduisant les temps de repos.
  • Il permet d’augmenter le stress métabolique en sollicitant les muscles sans interruption.
  • Il permet d’améliorer la congestion en augmentant l’afflux sanguin vers les muscles.

Travail des biceps, des triceps et des abdominaux dans un système TRI-SET

Voici un exemple d’exercices pour le travail des biceps, des triceps et des abdominaux dans un système TRI-SET, à enchaîner sans interruption entre chaque groupe musculaire lors d’un seul SET. Vous pouvez réaliser une séance en un circuit de 3 ou 4 SETs, avec 1 à 2 minutes de repos entre chaque SET.

@tombaileypt TRICEPS turned into FRY-CEPS with this TRI-SET! Tag the training partner you’re gonna try this with 🥵 #fyp #exercisetips #fittok #resistancetraining #armworkout #triceps #tricepsworkout ♬ original sound – tombaileypt

TRI-SET 1

  1. Biceps : “Le curl biceps alternée aux haltères” permet de développer la force, le volume et la définition des biceps.
  2. Triceps : “L’extension avant bras prise serrée” développe la force et le volume des triceps.
  3. Abdos : “Le relevé de jambes assis sur le banc” renforce la partie basse des abdominaux, ainsi que les fléchisseurs de la hanche.

TRI-SET 2

  1. Biceps : “Le curl avec câble prise serrée” permet de renforcer la partie interne des biceps, ainsi que leur pic.
  2. Triceps : “Le tirage poulie vertical prise serrée” permet de renforcer la partie externe des triceps, ainsi que leur longue portion.
  3. Abdos : “Le crunch avec la poulie” permet de renforcer la partie haute des abdominaux, ainsi que le grand droit de l’abdomen.

TRI-SET 3

  1. Biceps : “Le curl biceps haltères prise marteau” permet de renforcer la partie externe des biceps, ainsi que le brachial antérieur, un muscle situé sous le biceps.
  2. Triceps : “Le tirage poulie assis prise large” permet de renforcer la partie médiane des triceps, ainsi que leur courte portion.
  3. Abdos : “Le gym ball oblique crunch” permet de renforcer la partie oblique des abdominaux, ainsi que le transverse de l’abdomen.