(EN) La fibrillation auriculaire (FA) est un problème de santé qui se manifeste par un rythme cardiaque irrégulier ou une arythmie. Les arythmies silencieuses ou intermittentes figurent parmi les principales causes d'AVC au Canada. La personne peut se sentir parfaitement bien ou n'éprouver que quelques symptômes légers et non spécifiques, comme des étourdissements, un rythme cardiaque irrégulier et de la nausée, qui ne durent que quelques minutes.

« Auparavant, les médecins croyaient que les symptômes intermittents ressentis par les patients n'étaient pas inquiétants, mais ce n'est plus le cas », affirme le Dr Jeff Healey, professeur agrégé de cardiologie à l'Université McMaster, à Hamilton. « Nous nous apercevons que la plupart des patients atteints de fibrillation auriculaire, accompagnée ou non de symptômes, sont prédisposés à un AVC.

Récipiendaire en 2013 d'un prix décerné à des chercheurs en mi-carrière et remis par la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, le Dr Healey cherche de meilleurs moyens de détecter et de traiter les arythmies silencieuses – mais tout de même mortelles – qui guettent les patients.

« Si nous tenons compte uniquement des symptômes, nous passons à côté de bien des choses, déclare-t-il. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe une foule de technologies nouvelles, peu dispendieuses et faciles à utiliser qui permettent d'enregistrer l'activité électrique du cœur et aident à détecter la présence d'un rythme cardiaque irrégulier. »

Quelque 350 000 Canadiens vivent avec une FA et certains d'entre eux ignorent qu'ils en sont atteints. Le Dr Healey espère utiliser les technologies existantes pour détecter et traiter ces cas silencieux et réduire davantage le nombre d'AVC.

Pour en savoir plus sur la FA, consultez le site www.heartandstroke.ca/bepulseaware. Vous y trouverez de courtes vidéos que vous pourrez regarder et partager avec vos amis et les membres de votre famille.

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "À l'écoute des symptômes silencieux"

Commentez l'article "À l'écoute des symptômes silencieux"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.