Apathie

Définition

Définition

L'apathie (en anglais apathy) est un état de fatigue et de mollesse accompagné d'une indifférence ou d'une absence d'émotions et de désirs.

Généralités

Le mot apathie peut être rapproché de celui de thymie qui concerne également le comportement extérieur d'un individu : ce terme a une relation plus ou moins étroite avec la notion d'affectivité, d'humeur

L'apathie désigne plus précisément une baisse de l'affectivité, l'absence de réaction aux stimulations d'ordre psychologique ou physique, s'accompagnant d'une inertie.

Symptômes

Physiopathologie

L'apathie est une sorte d'indolence, d'inertie due à un état physique ou psychologique provoqué par une pathologie. Chez certains philosophes (les stoïciens), l'apathie représentait l'indifférence du sage à tout mobile (au sens caractère, visage) présentant une certaine sensibilité.

Cause

Cause

On distingue plusieurs sortes d'apathies :

  • L'apathie constitutionnelle (relevant de la constitution de l'individu) qui est l'ensemble des caractéristiques anatomiques (morphologiques), psychologiques et physiologiques propres à un individu. Ceci correspond à l'état général de l'organisation de cet individu. En ce qui concerne l'apathie, les individus qui en sont atteints appartiennent à l'un des trois groupes suivants :
    • Psychopathique : individu que sa constitution prédispose à la psychose. Le sujet atteint de psychose n'est pas conscient du désordre de sa personnalité (alors que celui qui souffre de névrose perçoit le caractère maladif de ses troubles). La personnalité est ce qui caractérise une personne, et les troubles de la personnalité chez les psychotiques s'accompagnent de troubles du comportement associés à une perte intermittente du contact avec la réalité. Le terme de psychose correspond aux maladies mentales ne s'accompagnant pas de lésions cérébrales évidentes (c'est-à-dire d'un fonctionnement défectueux du système nerveux), mais plutôt d'une modification de la perception des faits quotidiens. La notion psychiatrique de psychose n'a rien à voir avec le sens commun du terme, qui correspond en quelque sorte à la peur d'événements (comme la psychose de la guerre). La psychose dans son acception psychiatrique équivaut à la notion familière de folie.
    • Névropathique : il s'agit d'un état qui prédispose aux troubles psychiques.
    • Obsessionnel : les individus présentant cette constitution psychique se caractérisent par une tendance aux doutes tourmentés et à l'introspection exagérée, c'est-à-dire par une observation excessive de leur propre perception des sentiments de leur propre existence
  • L'apathie acquise qui se distingue par :
    • Dérèglement hormonal (hypothyroïdie : baisse du taux d'hormone thyroïdienne dans le sang).
    • Hypertension intracrânienne (élévation de la tension à l'intérieur du crâne).
    • Démence (perte totale des rapports avec l'environnement).
    • Syndrome de Klüver et Bucy : ce syndrome se caractérise par des manifestations neuropsychiques observées après une lobectomie (ablation d'une partie du cerveau) temporale (sur les côtés du crâne).​ Il survient également, au cours de certaines atrophies (insuffisance de développement) du cortex cérébral (couche de cellules grises correspondant au corps de neurones recouvrant le cerveau comme une écorce).
    • Utilisation de sédatifs hypnotiques (permettant l'endormissement) de type benzodiazépines.
    • Traumatisme psychologique.
    • Atmosphère délétère (chômage par exemple).

Évolution

Diagnostic différentiel

L'apathie ne doit pas être confondue avec celui ataraxie qui correspond à la tranquillité ou à la quiétude de l'esprit que rien ne peut troubler.

Termes et Articles associés