Syndrome de Tietze

Définition

Définition

Le syndrome de Tietze est un syndrome (ensemble de signes) se caractérisant par la présence de douleurs siégeant au niveau du thorax, et dont l'origine est la tête d'un ou plusieurs cartilages costaux.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'un syndrome de Tietze sont :

  • Débuts insidieux.
  • Douleurs à la partie haute du thorax, à proximité du sternum à la hauteur de la deuxième ou de la troisième côte, pouvant irradier vers l'épaule, le bras, le cou.
  • Aggravation des douleurs par la toux, l'éternuement, l'inspiration profonde (le patient remplit ses poumons d'air au maximum).

Examen médical

Examen physique

A la palpation, la douleur correspond à l'articulation entre le cartilage des côtes et l'articulation entre le sternum et la côte elle-même, ou à la jonction entre la partie osseuse et la partie cartilagineuse de la côte.

Labo

Il n'y a pas de signes inflammatoires (pas de C réactive protéine ou de vitesse sédimentation élevées).

Cause

Cause

Le syndrome de Tietze est d'origine inconnue dans la majorité des cas. Il s'agit d'une atteinte des articulations chondro-costales supérieures (jonction de nature cartilagineuse se faisant entre les extrémités des côtes).

  • Il est parfois lié à un traumatisme, comme un faux mouvement (syndrome de la ménagère qui secoue un tapis, entre autres).
  • Quelquefois il est secondaire à une polychondrite atrophiante à l'origine d'une inflammation du cartilage à ce niveau.

Traitement

Traitement

Les traitements d'un syndrome de Tietze sont :

  • Habituellement, en cas de récidive ou de persistance, il est conseillé de faire une infiltration à base de cortisoneNéanmoins, ceci n'est pas une solution en soi.
  • Les séances de mésothérapie donnent de meilleurs résultats, et sont beaucoup moins agressives quant aux effets iatrogènes. En effet, la mésothérapie se fait sans adjonction de corticoïdes (cortisone).

Évolution

Évolution

La guérison est spontanée, mais nécessite néanmoins, quelques semaines, parfois quelques mois.

Diagnostic différentiel

Le syndrome de Tietze ne doit pas être confondu avec :

  • Une angine de poitrine (coronarite). La palpation douloureuse permet d'éliminer ce diagnostic différentiel. En effet, en cas d'affection coronarienne, la douleur est spontanée ou survient après un effort, et le plus souvent cède à l'absorption de trinitrine qui est un médicament permettant la dilatation (ouverture de calibre) des artères coronaires.
  • Le syndrome de la xiphoïde douloureuse qui survient lors de la compression de l'appendice xiphoïde (partie inférieure du sternum) qui appartient aux xiphoïdalgies correspondant à des douleurs au niveau de l'appendice xiphoïde (partie inférieure du sternum).
  • Le syndrome de Cyriax correspondant à une subluxation (luxation incomplète) des cartilages situés à l'extrémité avant de certaines côtes, et plus précisément de la 8ème, 9ème, et 10ème côte, due sans doute à des traumatismes initiaux entraînant une compression du nerf intercostal. La mobilité plus importante qu'à l'habitude de l'extrémité du cartilage de la 8ème, 9ème côte, mais le plus souvent de la 10ème, entraîne un basculement sur la côte immédiatement située au-dessus, comprimant de cette façon le nerf intercostal. Le tableau clinique douloureux, est situé à la face antérieure du thorax, et se caractérise par l'apparition à la palpation du patient, de douleurs présentant localement un paroxysme.

Termes et Articles associés