Mégacôlon toxique

Définition

Définition

Le mégacôlon toxique est une complication généralement grave survenant à la suite d'une maladie inflammatoire de type cryptogénétique concernant l'intestin.

Généralités

C'est le cas entre autres de la maladie de Crohn, de la rectocolite hémorragique ou de la colite ulcéreuse.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes engendrés par le mégacôlon toxiques sont :

  • Une diarrhée contenant du sang.
  • Des douleurs abdominales survenant violemment.
  • Un météorisme.
  • Une chute de la tension artérielle qui peut aller jusqu'à l'état de choc, c'est-à-dire une incapacité de l'organisme à assurer ses fonctions essentielles (vascularisation).
  • Une tachycardie c'est-à-dire une élévation du rythme cardiaque supérieur à 120 battements cardiaques par minute ce qui signe le caractère toxique de ce type de mégacôlon.
  • Une élévation de la température avec une fièvre supérieure à 38,6°.

Quelques patients présentent par ailleurs d'autres symptômes à type d'ascite, ou une atteinte de l'appareil respiratoire à type de pleurésie ou pleurite.

Examen médical

Technique

La radiographie de l'abdomen, sans préparation, montre une dilatation segmentaire du cadre du côlon, et la disparition du relief dû aux haustrations c'est-à-dire les resserrement du côlon (signant la diminution ou absence de péristaltisme intestinal). Quelquefois on note des irrégularités de la paroi (pour les spécialistes en imagerie médicale en empreinte de pouce) sans matières fécales.

L'endoscopie ne doit pas être effectuée car il existe un risque de perforation surtout quand le côlon transverse dépasse 6 cm,  ce qui évoque la possibilité de colectasie et éventuellement de mégacôlon toxique.

La tomodensitométrie permet de mieux se faire une idée du calibre du côlon et de la finesse de la paroi du côlon ainsi que la disparition des haustrations.

De cette façon le risque de perforation peut éventuellement être prévu par cet examen.

Examen complémentaire

Les examens complémentaires et en particulier l'examen de sang met en évidence une hyperleucocytose c'est-à-dire une élévation du nombre des globules blancs.

Cause

Cause

Moins souvent le mégacôlon toxique est le résultat de l'évolution d'une colite infectieuse, d'une colique ischémique ou d'une colique pseudomembraneuse.

On retrouve quelquefois une surinfection à salmonelle, survenant concomitamment avec une poussée de rectocolite hémorragique et entraînant la survenue d'un mégacôlon toxique.

Traitement

Traitement

Les patients soumis à un traitement par corticoïdes (corticothérapie) sont susceptible de présenter une perforation spontanée qui vient aggraver l'évolution de manière péjorative.

Termes et Articles associés