Maladie de Volkmann

Définition

Définition

La maladie  de Volkmann est une affection neurologique s'observant chez les patients ayant présenté un traumatisme du coude et se caractérisant par une attraction des muscles fléchisseurs des doigts faisant suite à une atteinte des nerfs qui innervent les muscles de l'avant-bras, à cause d'une ischémie (diminution de vascularisation de ceux-ci).

Historique

Ensemble de symptômes étudiés par Volkmann en 1881.

Symptômes

Symptômes

Les patients souffrant d'ischémie se plaignent d'une tuméfaction s'accompagnant de douleurs (augmentation de volume) avec cyanose du dos de la main et des doigts.

La cyanose est la traduction de l'insuffisance de passage du sang artériel.

Elle se traduit par une coloration bleue violette de la peau.

Physiopathologie

Cette pathologie est le résultat d'une nécrose (destruction) liée à une diminution de la vascularisation des tissus (nécrose ischémique) aboutissant à une perte d'élasticité de ceux-ci (sclérose) et consécutivement à une diminution de leur longueur.

Cette affection concerne quelques muscles de l'avant-bras, et plus particulièrement les muscles permettant d'obtenir la flexion des doigts (longs fléchisseurs des doigts). Les mécanismes traumatisant mis en cause aux membres supérieurs, au cours de la contracture de Volkmann, seraient liés à la compression du muscle par une collection de sang (hématome) se constituant profondément.

Pour certains il s'agirait de lésion des vaisseaux. En ce qui concerne le membre inferieur certaines équipes spécialisées en chirurgie orthopédique auraient constaté la présence de rétractions musculaires ischémiques faisant suite à des traumatismes, ou à des compressions, dues à un plâtre ou une résine de contention trop serrée.

Épidémiologie

Le syndrome de Volkmann s'observe entre autre chez l'enfant.

Il fait suite à une fracture de l'extrémité inférieure de l'humérus.

Il peut être également la conséquence d'une contusion de l'avant-bras ou d'une compression de la circulation artérielle par un bandage ou un plâtre exagérément serré.

Examen médical

Examen physique

Il met en évidence la disparition du pouls radial (objectivé par la palpation du pouls au niveau du poignet).

Traitement

Traitement

Il est nécessaire de procéder à un allongement des muscles qui sont rétractés et à une transplantation tendineuse au besoin.

Évolution

Évolution

Ce syndrome risque d'évoluer vers l'apparition d'une griffe irréductible des doigts.

La griffe irréductible des doigts est la position que prend la main au cours de cette affection. Les doigts sont en flexion, c'est-à-dire repliés sur eux-mêmes, donnant à la main un aspect de griffe

.Le syndrome comportemental est en quelque sorte l'équivalent du syndrome de Volkmann. Dans ce cas on est en présence d'une compression du muscle à l'intérieur de sa loge (compartiment) : la loge ostéo-aponévrotique inextensible c'est-à-dire ne pouvant plus prendre de volume.

Les causes sont identiques au syndrome de Volkmann (plâtre, résine, hématome, pansement, garrot trop serré et trop longtemps etc.). Cette affection nécessite une intervention chirugicale en urgence ayant pour but de libérer le muscle comprimé.

Il s'agit d'effectuer une aponévrotomie (ouverture de l'aponévrose musculaire).

Prévention

L'ablation du plâtre ou de la résine trop serrée, permet d'éviter l'ischémie prolongée, et ses conséquences (rétraction des fléchisseurs des doigts : griffe des doigts et la paralysie consécutive).

Termes et Articles associés