Définition
Définition
Ensemble de symptômes dus à une irritation du muscle tibial antérieur faisant suite à un exercice physique trop intense ou inhabituel pour l'organisme (sans entraînement ou mise en forme préalable).Ce terme désigne également diverses affections qui vont de la fracture de marche du tibia à l'inflammation de l'aponévrose du tibia en passant par différentes déchirures musculaires.
Généralités
Le muscle tibial antérieur appartient à la jambe. Il est superficiel, situé à partie antérieure de celle-ci, il longe sur le côté la crête du tibia.
Classification
On distingue une forme aiguë moins fréquente, susceptible d'évoluer vers une fibrose (perte d'élasticité des tissus) des muscles, si une intervention chirurgicale, ayant pour but de sectionner l'aponévrose, n'est pas effectuée en urgence de façon à libérer les muscles trop volumineux.
Symptômes
Symptômes
Douleurs dans la loge antérieure (en avant) de la jambe.
Physiopathologie
Ce syndrome est dû à une ischémie (diminution de la vascularisation) des muscles situés à la partie antérieure de la jambe qui finissent par entraîner une impotence fonctionnelle. Le plus souvent ce syndrome est le résultat d'un effort musculaire trop important.L'étude histologique (des tissus) montre que la circulation sanguine est entravée par des enveloppes (aponévroses musculaire) trop serrée entraînant des douleurs et une sensibilité au toucher.
Examen médical
Examen physique
Il montre un gonflement du muscle est une circulation sanguine déficitaire à cause des enveloppes aponévrotiques qui sont trop serrées.