Encéphalopathie hépatique

Définition

Définition

L'encéphalopathie hépatique est une pathologie survenant au cours de la cirrhose du foie généralement ou d'autres atteintes hépatiques (aiguës ou chroniques) telles qu'une hépatite virale ou toxique. 

Généralités

L'encéphalopathie hépatique est régressive, mais récidivante.

Elle est sans doute due à l'action sur le cerveau d'une certaine quantité d'ammoniac déversée dans la circulation sanguine générale, et faisant suite à une insuffisance de fonctionnement du foie.

Ceci a pour conséquence des troubles nerveux graves.

Symptômes

Symptômes

  • Troubles de la conscience et du comportement (somnolence, confusion, incohérence).
  • Astérixis (tremblement amples des membres supérieurs comme si le patient battait des ailes avec les poignets). Cette manifestation neurologique est due à une diminution brève du tonus musculaire.
  • Confusion mentale et désorientation dans le temps et l'espace.
  • Dans les cas les plus graves on constate un coma léger (stade 3) ou profond (stade 4).

Dans certains cas l'encéphalopathie hépatique ne se traduit que par de légers troubles intellectuels,  à type de ralentissement qui seront mis en évidence par des tests faisant appel à la mémoire (test de connexion des nombres).

Examen médical

Examen complémentaire

Plus particulièrement l'électroencéphalogramme, permet de porter le diagnostic en montrant un ralentissement du tracé.

L'intensité des troubles visibles permet d'autre part de se faire une idée de la gravité de la maladie.

Cause

Cause

En présence d'une insuffisance de fonctionnement des cellules hépatiques, insuffisance sévère, des substances appelées neurotoxines (toxiques pour le système nerveux central) sont produites par l'intestin. Pour les spécialistes, certains acides aminés aromatiques se comportant comme de faux neurotransmetteurs seraient également à l'origine de la survenue d'encéphalopathie hépatique.

Ces substances sont normalement détruites par le foie.

L'encéphalopathie hépatique se caractérise par une absence d'élimination de ces substances qui se retrouvent alors dans la circulation sanguine générale, atteignant ainsi le système nerveux central et plus précisément l'encéphale. Parfois le foie fonctionne normalement, mais est court-circuité par une anastomose porto-cave.

L'encéphalopathie hépatique est quelquefois provoquée par certains facteurs : hémorragie digestive, infections bactériennes, ascite (accumulation de liquide au niveau de l'abdomen), prise de diurétiques (faisant fuir du sel et de l'eau), chute du taux de sodium dans le sang, ou utilisation de médicaments psychotropes (destinés au système nerveux central tels que les sédatifs entre autres).

C'est la raison pour laquelle avant de prendre des médicaments quels qu'ils soient, le patient souffrant d'une cirrhose entre autres, ou d'une faiblesse de la fonction hépatique doit s'interroger et en parler à son médecin. Toujours en ce qui concerne certains médicaments, il est parfois nécessaire de diminuer les doses avec l'accord du médecin traitant, en raison de l'insuffisance de la fonction hépatique. Ces médicaments concernés sont tout particulièrement les benzodiazépines (Valium) et les opiacés (morphine entre autres).

Traitement

Traitement

Cette pathologie doit être traitée en milieu hospitalier et en urgence. En effet, le plus urgent est de découvrir, de soigner la cause (hémorragie digestive), de corriger une éventuelle hyponatrémie (chute du taux de sodium dans le sang) ou une hypokaliémie (baisse du taux de potassium dans le sang) et de supprimer le médicament responsable.

  • L'utilisation des antibiotiques permet de diminuer la flore intestinale (les bactéries dans les intestins) se qui contribue à la fabrication des substances neurotoxiques.
  • L'utilisation des disaccharides (variété de sucre) diminue l'acidité à l'intérieur du gros intestin réduisant d'autant l'absorption intestinale de ces substances.La quantité de protéines absorbée doit être abaissée à moins de 20 grammes par jour, ce qui permet de baisser la production des substances neurotoxiques au niveau intestinal.
  • L'administration de lactose ou d'antibiotiques, combat la maladie responsable.
  • Chez certains patients il est néanmoins nécessaire d'envisager une transplantation de foie.

Évolution

Évolution

Le pronostic dépend de la maladie hépatique causale.

Références

Termes et Articles associés