Algodystrophie

Grec : algos : douleur et dystrophie : mauvaise trophicité.

Définition 

L'algodystrophie se caractérise par l'apparition de douleurs associées à des problèmes de vasomotricité (incapacité de l'organisme à réguler la fermeture des artères, des veines et des vaisseaux lymphatiques).

Plus récemment, d'autres facteurs susceptibles d'expliquer cette affection, qui est restée longtemps mystérieuse, ont été mis en évidence.

Généralités 

Le terme trophicité désigne les conditions nécessaires à la nutrition et au développement d'un organe.

La  physiopathologie (mécanisme de survenue d'une affection) de l'algodystrophie a longtemps fait intervenir des perturbations des mécanismes des douleurs de nature neurologique (efférences adrénergiques du système nerveux sympathique).

En fait (pour les spécialistes), il semble établi actuellement, le rôle prépondérant du relargage antidromique des neuromédiateurs par les terminaisons des nerfs du système nerveux sympathique.

En réalité, il s'agit d'une perturbation de la conduction de l'influx nerveux. Cette conduction se ferait, dans une fibre nerveuse, en direction inverse du sens habituel (théorie de Langley). Les neuromédiateurs, c'est-à-dire les substances utilisées pour permettre le transfert d'une sensation d'un neurone au neurone suivant, induisent des anomalies de fonctionnement des vaisseaux (anomalies vasomotrices) s'accompagnant d'une intensification des douleurs, et plus précisément des perceptions douloureuses. Ce mécanisme aboutirait à la transformation d'une sensation douloureuse "normale" en une sensation douloureuse extrêmement intense. Voir la vidéo en 3D sur la fibromyalgie.

 

Épidémiologie 

L'algodystrophie touche les deux sexes et peut se voir à tous les âges de la vie, y compris chez l'enfant et l'adolescent. Elle concerne plus souvent les membres supérieurs (60 %) que les membres inférieurs (40 %).

Il ne semble pas exister (quasi-certitude) des facteurs, ou un profil psychologique particulier.

Au cours de l'algodystrophie, la douleur est particulièrement handicapante, et entraîne chez presque tous les malades, un retentissement psychologique, qui ne doit pas être confondu avec la cause initiale de l'algodystrophie.

Il semble donc établi maintenant avec certitude, l'absence de lien entre la survenue d'une algodystrophie et un profil psychologique particulier.

Classification 

Il existe des formes partielles, voire parcellaires, d'algodystrophie :

  • A la main : rétraction tendino-aponévrotique et griffe cubitale irréductible.
  • A l'épaule : capsulite rétractile lentement réversible.
  • Au pied : l'atteinte peut aboutir à un varus équin par rétraction capsulo-ligamentaire mais l'évolution est le plus souvent favorable bien que prolongée.
  • Aux genoux et aux hanches : guérison le plus souvent sans séquelles et assez rapide (moins de 1 an).
  • Au rachis : syndrome de Kümmel-Verneuil (dont l'existence reste très discutée).
  • Aux membres supérieurs : la forme la plus typique constitue le syndrome épaule-main de Steinbrocker avec atteinte bifocale (le coude est souvent épargné).

Le syndrome épaule-main est consécutif à un traumatisme ostéoarticulaire comme :

Forum : discussions concernant "Algodystrophie"

  • Algodystrophie pied : symptomes ? ... une scintigraphie osseuse qui laisserait penser à une algodystrophie (hyperfixation osseuse constatée). J'ai ensuite passé un IRM ... je n'ai pas non plus les signes cliniques "classiques" d'une algodystrophie (pas d'oedème ni aucune raideur ni problème de mobilité dans ...
  • Algodystrophie ... cette sciontigraphie lundi dernier, il a été constaté uen algodystrophie et une inflammation des extrémités de deux tendons près de ... j'aimerais savoir si c'est le seul traitement de l'algodystrophie et si c'est efficace. Merci pour vos réponses ...
  • algodystrophie ... a une entorse a la cheville ma mere (53ans) souffre d'une algodystrophie. Elle a gardé un platre pendant 2 mois. Mais plus de 3 mois ... t il un risque plus grand de mavaise evolution de son algodystrophie? Quels sont les evolutions possibles? Compte tenu de son cas ...
  • algodystrophie(non diagnostiqué)+kiné intensif pendant un an ca donne? ... recuperer de l'amplitude au bras. on me diagnostique une algodystrophie evolutive en phase chaude apparement depuis le debut.je lis sur ... ce que l'on m'a dis de faire.qu'est que je risque avec une algodystrophie non soignee depuis un an? merci de m'eclairer de vos conseils ...
  • algodystrophie ... bjr, en trois ans j ai souffert d une algodystrophie de la main droite(apres une operation), de l epaule ( apres une ... nevralgies d arnold, ce pourrait il que je puisse avoir une algodystrophie de la, tête??? ...
Lancez une discussion sur le forum

11 commentaires pour "Algodystrophie"

Portrait de andree.colon
J'aime 0

je souffre de l"algo dommage qu'il n"y a pas plus d'échanes sur ce theme

Portrait de andree.colon
J'aime 0

échanges

Portrait de corine.cliquet.7
J'aime 0

Bonjour,

Je suis infirmière et j'ai créé une association
http://association-thera-wanka.fr
Je parle d'algoneurodystrophie et il y a même un forum
J'ai créé aussi une pétition pour que notre maladie soit reconnue
https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/association-thera-wanka-aidez-nous-%C3%A0-gu%C3%A9rir-l-algoneurodystrophie-ou-sdrc-ou-crps-qui-n-est-pas-une-maladie-anodine

Cordialement

Corine Cliquet

Portrait de La rédaction
J'aime 0

Il y a plusieurs discussions sur l'algodystrophie dans notre forum "Rhumatologie" : vous pourrez échanger sur cette maladie avec d'autres personnes concernées.

Portrait de Ss
J'aime 0

Je souffre d'une algodystrophie du genou recours infiltration du corticoide mais je ne sais quoi faire car j'ai toujours mal

Portrait de corine.cliquet.7
J'aime 0

Hélas, avoir une infiltration au niveau d'un membre touché par une algo, augment les douleurs. Les algos sont très mal pris en charge, d'ou notre combat au sein de l'association
http://thera-wanka.fr/wordpress
Nous voulons que les choses changent et que nous soyons mieux considérés
Bonne journée

Corine Cliquet
Présidente de l'association Thera Wanka

Portrait de celine5000@hotmail.com
J'aime 0

Suite à une chirurgie pour hallus valgus, après 6 mois, 5 séances de physiothérapie, quelques massages, j'éprouve encore de la douleur et de la difficulté à marcher et à descendre les escaliers. Est-ce qu'il est important d'avoir un suivi médical ou si la mobilité va revenir de façonnier normale? Merci!

Portrait de corine.cliquet.7
J'aime 0

Bonjour,

Oui il est important d'avoir un suivi médical, ainsi que de la kiné douce

Pétition: https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/association-thera-wanka-aidez-nous-%C3%A0-gu%C3%A9rir-l-algoneurodystrophie-ou-sdrc-ou-crps-qui-n-est-pas-une-maladie-anodine

cordialement

Corine Cliquet

Portrait de ChevilleDroite
J'aime 0

ca sert a quoi de commenter quand le texte n'est pas publier

Portrait de corine.cliquet.7
J'aime 0

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter pour une cause qui touche de plus en plus de personnes. C’est une maladie qui s’appelle l’algodystrophie (ou algoneurodystrophie) Le syndrome douloureux régional complexe (SDRC) est le « nouveau » terme médical qui tend à remplacer ceux de dystrophie (ou algodystrophie) sympathique réflexe et d’atrophie de Südeck. Il s’agit d’un diagnostic que tout gestionnaire en SST devrait connaître. La nouvelle définition date de 2011
Plusieurs caractéristiques sont propres au SDRC. Mais, essentiellement, il s’agit d’une douleur ressentie, au delà du siège de lésion, qui est disproportionnée en intensité par rapport à l’événement accidentel initial. La cause exacte de ce syndrome est encore méconnue.On l’appelle aussi SRDC (Syndrome Régional Douloureux Complexe). Elle survient principalement après un traumatisme ou une intervention chirurgicale du membre atteint, mais aussi après la prise de certains médicaments.

Une pétition qui sera envoyée à Mme Marisol Tourraine, ministre de la santé, et à la Fondation de recherche médicale est en cours. Voici les liens : https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/association-thera-wanka-p%C3%A9tition-algoneurodystrophie-ou-sdrc-maladie-anodine et http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N39749.

L’objectif étant de sensibiliser les autorités sur cette maladie. Les patients souffrent pendant des mois voire des années. Ils sont réellement handicapés dans la vie de tous les jours et les traitements sont souvent très lourds. De plus, nombreux sont dépressifs à cause de l’isolement que crée l’algodystrophie.
A ce jour, peu de médecins connaissent la maladie, les portes sont fermées quand il s’agit de faire des démarches. Les patients souffrent déjà énormément par leurs crises et il faut qu’ils gardent le moral même quand les portes se ferment sinon il y a une incidence sur leurs douleurs.

J’espère pouvoir compter sur votre média pour réunir un maximum de signatures. L’algodystrophie peut toucher n’importe qui à n’importe quel âge alors je vous demande de faire connaitre la maladie et la pétition.

Pour toute demande complémentaire d’information n’hésitez pas à contacter notre association nationale :
Association Thera Wanka
9, rue Franklin
Valence, Drôme, 26000
France
Numéro de téléphone: 0679410019

Merci d’avance.

Corine Cliquet
(Présidente de l’association)

Portrait de Tamalou44
J'aime 0

Merci pour cet article, le plus clair et le plus complet que j'aie pu lire en presque deux ans.

J'ai été soignée par la méthode Moseley, prescrite par l'algologue, pour une algodystrophie très sévère. Je n'ai pratiquement plus mal, bien que je ne sois pas guérie. Pourquoi ne pas mentionner cet outil, alternatif à la prise de médicaments ?

Des pistes à suivre également, qui faisaient partie de la prescription : l'hypnothérapie, pour apprendre à gérer sa douleur ; la fasciathérapie, un nouvel aspect de la kiné, qui me permet de récupérer un peu de mobilité sur une main très enraidie.

Cordialement, Tamalou44

Commentez l'article "Algodystrophie"