Manger 500g de fraises par jour protège des maladies cardio-vasculaires et aide à lutter contre le cholestérol : c'est ce que vient de démontrer une étude italo-espagnole. 

Les fraises, alliées de votre coeur !

Les chercheurs ont demandé à un groupe de volontaires (hommes et femmes en bonne santé, âgés de 27 ans en moyenne) de manger 500g de fraises chaque jour pendant 1 mois : ils ont constaté que le taux de LDL-cholestérol (le "mauvais" cholestérol) avait diminué de 13%, et celui des triglycérides de 20%. Des taux qui ont retrouvé leurs valeurs d'origine 2 semaines après l'arrêt de l'expérience, ce qui démontre que leur baisse était bien consécutive à la consommation de fraises.

Explication
Les fraises sont riches en vitamine C  (plus que les oranges !) et en
 anthocyanines (flavonoÏdes responsables de leur coloration), ce qui en fait de puissants antioxydants.
Ce sont notamment ces pigments rouges qui protègent les cellules contre les radicaux libres. Leur action limite le développement des dépôts lipidiques dans les artères (athéromes), ce qui réduit le risque d'infarctus

Les fraises ont aussi un effet bénéfique sur les globules rouges dont elles ralentissent la destruction. Les pigments et la vitamine C contenus dans les fraises se combinent avec certaines molécules composant la membrane des globules rouges pour rendre ceux-ci plus résistants.Or, le stress oxydatif sanguin est largement impliqué dans les maladies cardio-vasculaires.

Cette étude vient confirmer, si besoin est, le rôle majeur d'une alimentation équilibrée et riche en fruits et légumes dans le maintien d'une bonne santé.
Les chercheurs doivent maintenant tester le "régime fraises" sur des personnes présentant un facteur de risques cardio-vasculaires élevé.

Suivant Un virus géant préhistorique ressuscité

Aucun commentaire pour "Les fraises, alliées de votre coeur !"

Commentez l'article "Les fraises, alliées de votre coeur !"