L’odorat exceptionnel des chiens leur permettrait de sentir un cancer de la prostate juste en reniflant l’urine des patients. Une nouvelle perspective de dépistage ? 

Cancer de la prostate : dépistage précoce grâce aux chiens !

5 millions contre 200 millions. C’est le nombre de cellules olfactives chez l’Homme et chez le chien. Autant dire que l’odorat de notre animal de compagnie préféré surpasse largement le nôtre.
Une équipe de chercheurs italiens affirme même qu’un chien bien entraîné pourrait détecter la présence d’un cancer de la prostate.
Comment est-ce possible ? Les chercheurs ont révélé, à l’occasion du congrès annuel de l'Association américaine d'urologie, la capacité de deux chiennes, spécialement entraînées, à sentir les composés organiques volatils (COV) présents dans l’urine de personnes souffrant de tumeurs de la prostate.


 

L’étude effectuée par les chercheurs italiens regroupait 677 volontaires divisés en 2 groupes : un groupe atteint d’un cancer de la prostate et un groupe de personnes « saines ».
Les résultats sont éloquents : les deux chiennes ont réussi à identifier les échantillons d’urines de personnes atteintes d’un cancer avec une précision de 98 %.
Le Dr Brian Stork explique que « ces données montrent que l’analyse de composés organiques volatils dans les urines est une approche prometteuse dans la détection de cancers. La possibilité d'utiliser des chiens pour identifier un cancer, c’est quelque chose que l'on n’aurait jamais cru possible il y a une décennie. Que le "meilleur ami de l’homme" puisse nous sauver la vie est un concept intéressant. »

« Ces derniers temps, de nouvelles découvertes ont vu le jour pour indiquer que les chiens sont capables de détecter l'apparition de crises d'épilepsie, ainsi que des tumeurs malignes du sein et du poumon" précise l’étude

Le cancer de la prostate étant celui qui touche le plus les hommes, une nouvelle méthode de dépistage précoce comme celle-ci permettrait de mettre plus rapidement en place un traitement et donc d’augmenter les chances de guérison.
 

Découvrez les méthodes actuelles de dépistage du cancer de la prostate en cliquant ici. 

Pour en savoir plus sur le cancer de la prostate, cliquez ici. 

Voir également 

Dépistage : bientôt un seul test pour 3 cancers ?

Savoir en quelques minutes si on est porteur du virus du sida

À 15 ans, il révolutionne la détection du cancer du pancréas !

Prévention du cancer : les 10 règles à suivre

 

Crédit photo : Truffle dog nose - Synto - Fotolia.com

Suivant Le cancer le plus meurtrier chez la femme n'est pas celui que l'on croit

Aucun commentaire pour "Cancer de la prostate : dépistage précoce grâce aux chiens ! "

Commentez l'article "Cancer de la prostate : dépistage précoce grâce aux chiens ! "