Des tests rapides, à pratiquer soi-même, permettent de savoir en quelques minutes si on est porteur du virus du sida.
Ils sont en vente aux États-Unis depuis 1996, et la France et le Royaume Uni seront les premiers pays européens à les commercialiser dans quelques mois.

Savoir en quelques minutes si on est porteur du virus du sida

Dès 2014, des tests de dépistage rapide permettront à une personne de savoir en 20 minutes seulement si elle est porteuse du virus du sida. Ces autotests, qui seront vendus en pharmacie, réagissent à la présence d'anticorps spécifiques produits par l'organisme en cas d'infection par le VIH. Quelques gouttes de sang ou de salive suffiront pour savoir si l'on est séropositif.

Des associations proposent déjà des tests de dépistage rapide, mais certaines populations échappent à toutes les actions de dépistage et de prévention (marginaux, personnes en situation extrêmement précaire, ou dans le déni). On estime qu'environ 30 000 à 40 000 personnes en France sont porteuses du virus du sida sans le savoir.

Les autotests sont fiables à 92%, et ils ne doivent être pratiqués que 3 mois après un contact à risque, le temps que les anticorps se développent : une infection récente par le VIH n'est pas détectable.
Si le test est positif, il devra être confirmé par un laboratoire.

Le Ministère de la Santé estime que grâce à ce nouvel outil de dépistage, on pourra chaque année en France découvrir 4000 séropositivités et éviter 400 nouvelles infections.

Et un meilleur dépistage est indispensable pour enrayer l'épidémie de sida.

Suivant Se soigner grâce aux oligo-éléments

Aucun commentaire pour "Savoir en quelques minutes si on est porteur du virus du sida"

Commentez l'article "Savoir en quelques minutes si on est porteur du virus du sida"