Troubles hormonaux : comment en venir à bout ?

© Envato

Les troubles hormonaux sont dus à un manque ou à un excès d’hormones. Présentes dans la circulation sanguine, elles peuvent être à l’origine de pathologies dans tout l’organisme. Aussi mineurs soient-ils, ces déséquilibres hormonaux peuvent donc avoir des effets importants sur la santé. X solutions permettent de les soulager, voire de rétablir l’équilibre des messagers biologiques sur le long terme.

Faites le plein de compléments alimentaires

Notons, pour commencer, que les compléments alimentaires ne solutionnent pas directement les troubles hormonaux. Toutefois, ils agissent sur l’équilibre physique et psychique pour alléger ou enrayer les perturbations. Votre premier allié : un complément enrichi en magnésium de chez novoma.com, essentiel dans la régulation des hormones.

Ce minéral contribue au bon fonctionnement du foie, de la régulation de la glycémie et au travail des glandes surrénales. C’est donc sans surprise qu’il est conseillé dans le traitement des troubles hormonaux ; d’autant plus qu’il aide à la réduction du stress. Si les compléments alimentaires ont prouvé leur efficacité, leur utilisation doit être soutenue par une alimentation riche en magnésium. Par conséquent, il ne s’agit pas d’une solution miracle, mais bien d’un coup de pouce dont l’organisme a besoin pour rétablir l’équilibre dans la production d’hormones.

Œuvrez contre le stress

Une exposition au stress, qu’elle soit passagère ou plus longue, met l’organisme en mode survie. En plus d’affecter la psyché, elle a des répercussions sur l’écosystème hormonal. Le stress, qui augmente la production de cortisol, peut empêcher la bonne production des œstrogènes et de la progestérone.  Lorsque le stress devient chronique, il peut donc favoriser le dérèglement du cycle menstruel.

Les hormones thyroïdiennes peuvent également être affectées, aggravant le dérèglement hormonal. Pour réduire le stress, la solution la plus simple consiste à dormir suffisamment. S’instaurer des habitudes de sommeil et respecter les 8 heures recommandées. La pratique régulière d’un sport et d’une activité apaisante est également intéressante. D’autres préfèreront faire de la méditation ou socialiser pour se défaire de l’accumulation de stress.

Corrigez votre alimentation !

Qui dit trouble hormonal, dit aussi alimentation inadaptée. C’est souvent un aspect du quotidien que l’on a tendance à négliger ou à minimiser, dans la mesure où une alimentation riche en sucres et en graisses peut être source de réconfort. Pourtant, le sucre et les aliments transformés mettent l’équilibre hormonal en péril. En plus d’affecter le taux d’insuline, ils favorisent les inflammations.

A contrario, repas sains et équilibrés sont tout indiqués pour corriger une irrégularité hormonale. Les bonnes graisses, en particulier, sont idéales pour soutenir le bon fonctionnement de l’organisme. Les légumes crus, les fruits et les noix constitueront donc la base de votre alimentation. Une alimentation adaptée est d’autant plus importante lorsque le déséquilibre hormonal est lié à un surpoids ou à une obésité. Pensez également à expérimenter les bienfaits des plantes qui offrent un soutien conséquent contre les problèmes féminins.

Les graines de lin, la sauge officinale ou encore la camomille, par exemple, sont d’excellentes alternatives pour soulager un trouble hormonal. C’est également le cas du houblon, apprécié pour leur action sur la production d’œstrogènes.