Sommeil : 8 conseils pour mieux dormir

© Sommeil : 8 conseils pour mieux dormir

Insomnies, problèmes d’endormissement, réveils nocturnes… Ces symptômes ne sont pas rares et peuvent sérieusement handicaper la personne qui en souffre. Alors comment enfin bien dormir ? Avant de vous tourner vers une médication spéciale, essayez nos 8 astuces simples à mettre en place pour découvrir le bonheur d’une véritable nuit réparatrice.

 

 

STOPPEZ LES ÉCRANS

Vous êtes un adepte du téléphone ou de la tablette dans le lit ? Ou bien du film de fin de soirée pour trouver le sommeil ? Détrompez-vous, regarder un écran avant d’aller vous coucher ne présente que des effets négatifs. Les écrans sont sources de lumière bleue, très néfaste pour l’endormissement, et gardent votre cerveau en éveil. Préférez la lecture d’un livre ou de votre magazine préféré, source de détente et de relaxation et donc d’un endormissement plus rapide et d’un meilleur sommeil.

 

PAS DE LUMIÈRE, PAS DE BRUIT

Il est essentiel de garder sa chambre dans l’obscurité la plus totale tout au long de la nuit. Un silence parfait permet également de s’endormir plus vite et plus profondément. En cas de nuisances sonores, n’hésitez pas à investir dans des bouchons d’oreille.

 

TROUVEZ VOTRE HEURE POUR DORMIR

Notre sommeil est organisé en cycles d’une heure trente environ. C’est durant cette période qu’il est le plus facile de s’endormir, bien que certaines personnes n’éprouvent aucun problème à s’endormir quel que soit le moment de la journée. Il est donc important pour chaque personne de trouver l’heure qui lui correspond pour s’endormir le plus facilement possible. Lorsque vous ressentez les premiers signes de fatigue le soir, n’hésitez pas et allez vous coucher ! Inutile de se forcer à regarder le film du soir par exemple, une fois votre « cycle de sommeil » passé, il est trop tard et s’endormir demandera beaucoup plus de temps.
Une fois votre heure pour dormir trouvée, essayez de vous coucher et de vous lever toujours aux mêmes horaires afin d’habituer votre corps à ce rythme.

 

LE SOIR, MANGEZ TÔT ET LÉGER

Le dîner est le repas le plus délicat de la journée. En effet, il est préférable d’éviter de consommer certains aliments, notamment ceux contenant beaucoup de graisses ou de sucres, qui sont lourds et longs à digérer. Évitez également de manger en trop grande quantité. Une digestion trop lourde peut causer des crampes et des ballonnements qui perturberont votre sommeil.

 

PAS DE CAFÉ, DE THÉ OU DE BOISSON AU COLA APRÉS 16H

Le café, le thé et toutes les boissons énergisantes ou au cola sont les ennemis numéros 1 de votre sommeil. En effet, plutôt que de vous endormir, ces boissons ont l’effet inverse sur votre organisme et le maintiennent éveillé. Le café serait la plus puissante d’entre elles, et il serait préférable de ne plus en boire après midi. Le thé, les boissons énergisantes et celles au cola doivent quant à elles être stoppées après 16h afin de laisser le temps à votre organisme d’éliminer les substances qui vous tiennent éveillé.

Certaines tisanes, au contraire, permettent de trouver plus facilement le sommeil et d’obtenir une nuit plus réparatrice. On pourra citer la camomille, le tilleul ou la fleur d’oranger pour les plus connues.

 

PRENEZ UN BAIN TIÈDE

Beaucoup de personnes pensent que prendre un bain chaud permet de s’endormir. C’est malheureusement faux. En effet, la chaleur de l’eau permettra seulement de détendre vos muscles. Au moment de l’endormissement, le corps baisse naturellement sa température interne. La relever avec un bain trop chaud n’est donc pas la solution. Vous pouvez en revanche vous détendre dans une eau aux alentours de 36°C.

 

PENSEZ À CHANGER VOTRE MATELAS

Avec le temps et les nombreuses nuits passées dessus, votre matelas perd de son confort d’origine et peut même occasionner des maux de dos et de nuques, perturbant votre sommeil. Il est donc important de changer son matelas tous les 10 ans environ.

 

LA CHAMBRE, LIEU SACRÉ DE VOTRE SOMMEIL

Votre chambre doit demeurer toujours consacrée en priorité à votre sommeil. Évitez donc d’y installer une télé ou un ordinateur, autant de tentations lorsque le sommeil ne vient pas immédiatement. Pensez également à bien réguler la température dans cette pièce et à la stabiliser à 20°C, température optimale pour dormir.