Ce n’est pas une révélation choc que de prétendre de nos jours que plus une femme a de l’expérience en matière de sexe, plus elle s’épanouit au lit. Ainsi, c’est passé la trentaine que la plupart des femmes prennent réellement du plaisir lors de relations sexuelles. Et si ce n’était donc pas le cas lorsqu’elles avaient 20 ans, c’est parce qu’elles ne savaient pas vraiment comment aborder l’acte sexuel en lui-même, et qu’elles doutaient énormément d’elles-mêmes. Mais alors si ce n’est qu’à partir d’environ 35 ans qu’une femme commence à véritablement apprécier l’ébat sexuel pour le plaisir qu’il lui apporte, jusqu’à quel âge aiment-elles toujours faire l’amour ?
La vie sexuelle des séniors
C’est un sujet que l’on abordait jamais il y a encore une trentaine d’années, mais qui commence à se démocratiser. Ainsi, nos grands-pères et grands-mères pourraient réellement continuer à batifoler ensemble sous la couette ? Oui, en tous cas pour la plupart d’entre eux puisque de récentes études démontrent que près de la moitié des séniors de plus de 65 ans pratiquent encore l’acte sexuel avec un(e) partenaire assez régulièrement !
Mais ce n’est pas pour autant que l’idée que l’on se fait tous sur la sexualité soit fausse : elle a en effet tendance à s’atténuer avec l’âge puisqu’une bonne moitié des personnes de 65 ans et plus ne pratiquent plus le sexe pour des raisons diverses. Mais il n’empêche que près de 50% de nos retraités continuent de se donner du plaisir grâce à une activité sexuelle régulière. Et si les hommes continuent d’avoir des désirs et pulsions jusqu’au-delà de leurs 80 ans, qu’en est-il des femmes lorsqu’elles atteignent le milieu de la soixantaine ? Prennent-elles autant de plaisirs durant une relation sexuelle qu’auparavant ?
La baisse d’hormones responsable de la diminution de la libido
Chez les hommes, ce sont les hormones masculines nommées testostérones qui guident leurs pensées et désirs sexuels . C’est donc lorsque celles-ci s’atténuent avec le poids des ans, que leur libido diminue, au point parfois de leur provoquer des troubles de l’érection qui sont des plus contraignantes pour pouvoir continuer à faire l’amour…
D’où le succès ces dernières années de la pilule bleue qu’est le viagra, qui redonne vigueur aux pénis les plus essoufflés et à plat ! Pour les femmes, cette baisse d’hormones et donc de libido, est plus délicate parce qu’aucunement visible à l’œil nu. Mais ce sont bien les hormones œstrogènes qui quittent l’organisme de ces dernières durant leur ménopause, et qui leur apportent sautes d’humeur et grand chamboulement au sein de leur corps.
Mais la ménopause n’est pas le seul facteur en cause d’une baisse de désirs sexuels chez la femme. En effet, et c’est beaucoup plus du côté cérébral qu’il faudra se pencher, car ce sont tout un tas de raisons psycho-sociales qui vont venir ternir ses pulsions sexuelles. Ainsi, les petites angoisses quotidiennes dues au travail, à la famille et à la santé, font qu’elle puisse sombrer dans une légère dépression qui la coupe de toute excitation sexuelle. Sans parler de troubles sexuels, qui sont plus appropriés aux jeunes femmes de 20 ans n’éprouvant aucun plaisir durant l’acte sexuel, on peut dire que la perte de ses jeunes années provoque une certaine anxiété chez la plupart des femmes d’un certain âge.
Surmonter la baisse de libido féminine
S’il est donc vrai que certaines femmes perdent à tout jamais le désir sexuel durant cette période compliquée qu’elles ont à gérer après la cinquantaine, il est tout aussi vrai que d’autres continuent à pratiquer l’acte sexuel entre partenaires.
Et même si elles n’éprouvent pas toujours autant de plaisir qu’elles le souhaiteraient, c’est tout de même en continuant à faire l’amour régulièrement qu’elles surmontent la baisse soudaine de leur libido, et qu’elles apprennent donc à faire avec. Alors, bien sûr la condition physique des 2 amants n’est bien entendu pas la même qu’auparavant, et des paramètres sont à prendre en compte pour qu’une relation sexuelle entre séniors ne devienne pas un danger pour qui que ce soit.
Ainsi, à partir de 65 ans notre corps montre des signes de faiblesse, que ce soit au niveau de notre souffle qui a tendance à s’atténuer, de notre rythme cardiaque qui peut très vite s’emballer à la moindre excitation, ou au niveau de nos muscles et articulations qui peuvent se froisser au moindre faux mouvement. Il en est donc fini de faire l’amour en multipliant les positions comme lorsque nous avions 20 ans, et c’est donc avec attention que l’on doit procéder pour mener un(e) partenaire jusqu’à un orgasme digne de ce nom. Mais ce but est heureusement toujours atteignable à partir du moment où l’on sait y faire pour le mener à bien.
Prendre du plaisir sexuel après 65 ans et plus
Cela est plus facile pour un homme à partir du moment où il ne souffre pas de troubles de l’érection. Mais ce sera, comme c’est souvent le cas, plus compliqué pour une femme, bien que tout à fait réalisable, si son partenaire lui amène de la tendresse, des caresses et de la stimulation sexuelle avant de passer à l’acte, comme ce fut déjà le cas auparavant.
En effet, ce n’est pas parce que nous sommes âgés que l’homme doit simplement faire acte de pénétration, puis se retirer après avoir joui, auquel cas, il est certain que la femme n’aura pris que bien peu de plaisirs à faire l’amour. En fait, il faut tout d’abord que ces 2 amants, qui souvent se connaissent depuis belle lurette, apprennent à vivre sexuellement avec leurs corps de séniors. Qu’ils n’appréhendent aucunement leurs rides récentes, et leurs masses musculaires devenues flasques et extensibles, et qu’ils continuent donc de s’admirer pour ce qu’ils sont devenus avec le temps.
Le rapport à la sexualité pourra alors être abordé sous un nouveau jour qui, certes loin de la jeunesse passée, pourra offrir au couple un échange sexuel tout aussi épanouissant, même s’il sera emprunt de plus de bienveillance et de sagesse partagée. Dans de telles conditions, il n’y a aucune raison pour que la femme ne puisse prendre du plaisir et atteindre l’orgasme libératoire. Et ainsi vivre sa sexualité de femme sénior dans la plus totale satisfaction !