Révélations choquantes : La durée moyenne des rapports sexuels enfin dévoilée !

© Envato

La question de la durée normale d’un rapport sexuel vous taraude peut-être. Pas besoin d’être scientifique pour se poser la question. Il existe une enquête très fouillée sur le sujet. Celle-ci révèle la durée moyenne (ou plutôt médiane) d’une relation sexuelle, mesurée grâce à de nombreux couples.

On peut se demander quels sont les paramètres d’une telle étude : qu’entend-on par rapport sexuel ? Rapport à partir de la pénétration jusqu’à l’éjaculation ? Faut-il compter les préliminaires ? Les résultats risquent de vous surprendre.

Une étude de 4 semaines et portant sur 500 couples

Dans un souci de simplicité, on entend par relation sexuelle la période allant de la pénétration à l’éjaculation. Même si l’enquête est balisée, il reste difficile d’obtenir une durée moyenne. En effet, les chercheurs ne peuvent pas seulement demander aux gens combien de temps ils mettent. Les estimations risqueraient d’être surévaluées, surtout si on interroge les hommes. Ensuite, les couples ne savent pas forcément combien de temps le rapport sexuel a duré.

Il existe de nombreuses études tentant de trouver la durée moyenne d’un rapport sexuel. La meilleure a été menée auprès de 500 couples originaires de divers endroits du monde. Elle a cherché à estimer la période moyenne menant à l’éjaculation. Les couples qui ont participé ont dû mesurer la durée de leurs relations sexuelles à l’aide d’un chronomètre, et ce pendant quatre semaines.

Si l’étude menée peut sembler amusante, elle a permis d’obtenir des données précises. Mais alors, qu’en est-il des résultats ? Ils varient grandement d’un couple à un autre. Les scientifiques ont eu des résultats allant de 33 secondes pour la durée la plus courte, à 44 minutes pour la plus longue. Il s’agit de la moyenne calculée à partir de toutes les relations sexuelles ayant eu lieu pendant les 4 semaines.

Qu’entend t-on par « durée normale d’un rapport sexuel » ?

Les scientifiques ont démontré qu’il n’y a pas de durée « normale » pour un rapport sexuel. Par contre, la durée médiane (ou moyenne, comme vous voulez) s’élève à 5,4 minutes. L’étude a également validé d’autres hypothèses. Tout d’abord, les préservatifs ne semblent pas affecter la durée du coït.

Ensuite, la circoncision chez l’homme n’impacte pas non plus les performances. Mis à part la Turquie, les rapports sexuels durent 6 minutes en moyenne pour les hommes circoncis contre 6,7 minutes pour les non-circoncis. Enfin, la sensibilité du pénis n’est pas forcément liée à l’efficacité au lit.

Toujours selon l’étude, l’origine géographique n’influence pas non plus la durée du rapport sexuel. Il y a toutefois une exception pour les couples turcs, dont les rapports tournent autour de 3,5 – 4 minutes. En revanche, l’âge des participants a une incidence sur les résultats. Plus un couple est âgé, et plus les relations sexuelles sont courtes.

Les paramètres de l’étude a la loupe

Pour arriver à ces résultats, des couples venant de cinq pays différents ont participé à l’étude : Pays-Bas, Royaume-Uni, Espagne, Turquie et États-Unis. Les hommes étaient âgés d’au moins 18 ans et ils avaient des rapports sexuels réguliers. Les participants avaient également une relation hétérosexuelle stable depuis au moins 6 mois.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nordic Clocks (@nordic.clock)

Les résultats doivent tout de même être relativisés, du moins selon les auteurs de l’étude. En effet, les résultats peuvent être en partie faussés, car chaque couple a mesuré lui-même la durée des coïts.

Peut-on définir la durée idéale d’un rapport sexuel?

Un groupe de sexothérapeutes a tenté de définir la durée idéale d’un coït. D’après eux, 1 à 2 minutes c’est trop court et 30 minutes c’est trop long. Le temps idéal d’une relation sexuelle se situe donc entre 7 à 20 minutes. Par contre, il est important de garder en tête que la durée compte moins que la qualité du rapport.

Ainsi, si le sexe dure 2 minutes et que la femme n’a pas eu le temps d’atteindre l’orgasme, elle jugera la durée trop courte. De plus, les rapports sexuels ne se limitent pas aux pénétrations vaginales. Ils sont le plus souvent précédés de préliminaires. D’après les analyses des chercheurs, le temps idéal d’un coït dépend beaucoup de la qualité des préliminaires.

Beaucoup de couples pensent que des rapports sexuels allant de 15 à 30 minutes sont trop longs. Une telle durée est stressante pour les hommes, mais aussi ennuyeuse pour les femmes. Ces dernières avouent se déconcentrer de l’activité si c’est trop long.

Si vous êtes un homme avec des problèmes d’éjaculation précoce, vos rapports sexuels durent sans doute 30 secondes ou moins. Cela à de quoi stresser, pourtant le stress et l’anxiété accélèrent toujours le réflexe d’éjaculation. La meilleure solution reste de garder son calme, et de travailler son endurance. Il existe en effet des techniques qui permettent d’être plus endurant durant une relation sexuelle. Par exemple, vous pouvez vous masturber 2 ou 3 heures avant.