Quels sports pour déboucher les artères ?

Le temps passe à grande vitesse et vous sentez que le capital santé de vos artères diminue d’années après années. Vous rencontrez peut-être vous-même des problèmes cardiovasculaires ou vous souhaitez les prévenir ? Certes, la qualité de votre nutrition joue un rôle primordial pour maintenir vos artères en bonne santé, mais la pratique d’un sport vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats. Nous allons voir ensemble les différentes activités sportives que vous pourriez adopter afin de faire une cure de jouvence et améliorer votre santé cardio-vasculaire.

Santé cardio-vasculaire : passez aux probiotiques

Manque d’activité physique, mauvaise alimentation, ou encore tabagisme, la santé de nos artères est mise à mal par nos mauvaises habitudes. Les probiotiques combattent efficacement l'athérosclérose, soit les dépôts de plaques d’athérome sur la paroi des artères. Nous vous recommandons d’essayer les compléments alimentaires Probiology pour retrouver votre santé cardiovasculaire. Sans oublier toutefois de reprendre une activité physique !

>>> Découvrir Probiology satisfait ou remboursé 60 jours <<<

Les sports les plus efficaces pour chouchouter vos artères

La marche

Le simple fait de marcher contribue à améliorer votre santé. C’est une activité que tout le monde peut pratiquer au quotidien et qui conviendra aux personnes les moins friandes de sport. Vous pourriez par exemple marcher à une allure rapide pour vous rendre au travail ou pour aller faire les courses plutôt que de prendre la voiture. Vous pourriez aussi privilégier d’emprunter les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur.

On estime aujourd’hui que le fait de marcher activement 30 minutes 2 à 3 fois par semaine serait essentiel pour préserver la santé de vos artères.

Le vélo

Le vélo est l’une des activités sportives ayant le moins d’impact sur le système musculo-squelettique. Il permet d’augmenter votre souplesse, votre équilibre et votre coordination. Si vous êtes en surpoids ou que vous avez des douleurs aux genoux, le vélo est le sport idéal.

cyclisme santé artères

En effet, il supporte le poids de votre corps et soulage ainsi vos ligaments et tendons. Une pratique régulière améliorera votre métabolisme de base et par la même occasion, vous fera perdre du poids. A raison d’une sortie en bicyclette de 30 minutes 2 à 3 fois par semaine, vos capacités cardiovasculaires s’en verront sensiblement décuplées. Si la pratique de ce sport vous rebute, un vélo d’appartement ou un vélo électrique pourrait être une alternative envisageable pour une reprise en douceur.

La course à pied

Une étude présentée en 2019 au congrès de la Société européenne de cardiologie a permis de démontrer les bienfaits de la course à pied sur les artères. En effet, la capacité de ces dernières à se contracter et se dilater est améliorée et permet donc de prévenir les risques liés aux artères bouchées. Julien Schipman, travaillant à l’Institut français du sport, de l’expertise et de la performance (Insep) soulignait ainsi que « l’activité physique permet de retrouver des artères souples au bout de quinze jours ».

Par ailleurs, la pratique du jogging permet une meilleure utilisation des sucres et des graisses par l'organisme, un abaissement du mauvais cholestérol, une diminution de la masse grasse au profit de la masse musculaire. D’un point de vue pratique et économique, le footing ne demande pas un grand investissement pécuniaire et peut se pratiquer partout et à tout moment.

Artères bouchées : causes, symptômes et facteurs de risque

L’obstruction artérielle peut être causée, soit par :

  • La formation d’une plaque de corps gras (athérome)
  • La survenue d’un caillot (Thrombose)
  • Une hémorragie en amont
  • Une compression

Une artère bouchée provoque ainsi l’arrêt de l'apport sanguin, riche en oxygène, aux organes irrigués.

Les symptômes que l’on peut rencontrer sont variés :

  • Des douleurs thoraciques et des difficultés à respirer peuvent être le signe d’une artère coronaire bouchée entraînant un infarctus du myocarde.
  • Un engourdissement du visage, d'un bras, d'une jambe ou des difficultés à sourire peuvent être le signe d’une artère carotidienne obstruée entraînant un accident vasculaire cérébrale (AVC).
  • Une ischémie aiguë provoque une douleur vive dans l’un des membres. Elle désigne l'interruption brutale du flux sanguin artériel vers une jambe ou un bras par exemple.
  • Une ischémie intestinale est causée par l'obstruction de l'artère mésentérique et entraîne donc des douleurs abdominales.
  • Une ischémie médullaire est due à l’arrêt de la vascularisation artérielle apportant du sang à la moelle épinière.

Par ailleurs, les facteurs de risque cardio-vasculaires sont nombreux :

  • L’obésité
  • L’âge
  • Le stress
  • Le cholestérol
  • L'hérédité
  • Le diabète
  • L'hypertension artérielle
  • Le tabagisme
  • Le manque d'activités sportives.

Le sport, un outil indispensable pour la santé de vos artères

Nous avons donc vu ensemble les causes et les symptômes dues à des artères bouchées. Nous avons aussi vu que l’un des facteurs aggravants est la non-pratique d’activités physiques. A l’inverse, se bouger améliore significativement la circulation sanguine, les capacités pulmonaires et cardiaques et abaisse le taux de mauvais cholestérol. Par ailleurs, être actif physiquement vous permettra d’être plus résistant au stress et moins enclin à entrer dans des phases d'anxiété ou de dépression. En effet, l’endorphine et la dopamine, dites hormones du bonheur, sont sécrétées par notre corps lors d’une activité physique.

De plus, le sport permet d’augmenter ses performances intellectuelles grâce à une meilleure oxygénation du cerveau et permet ainsi de retarder le vieillissement cognitif. Le sport améliore l’estime de soi et permet de relativiser quant à nos échecs et désillusions. On peut donc aujourd’hui affirmer, grâce aux résultats de nombreuses études menées, que le sport a des répercussions positives sur la santé mentale. Voici donc plusieurs exemples de sports que vous pourriez pratiquer afin de déboucher vos artères.

L’activité physique est primordiale pour garder son organisme en bon état. Quel que soit votre âge, le fait de s’activer physiquement aura des bénéfices sur votre santé dans sa globalité. Le sport est certainement le meilleur médicament qui soit pour votre capital santé. Ainsi, votre persévérance restera sans nul doute votre meilleur allié tout au long de votre vie.

>>> Découvrir Probiology satisfait ou remboursé 60 jours <<<