L’épine calcanéenne est généralement accompagnée d’une inflammation et d’une vive douleur. Le simple fait de poser le talon à terre vous donne l’impression que le pied se déchire ou qu’un clou vous empêche de marcher. Comment soulager une douleur due à l’épine calcanéenne ? L’équipe de Vulgaris Médical vous donne quelques astuces connues pour leur efficacité.
Épine calcanéenne : quèsaco ?
L’épine calcanéenne, ou « épine Lenoir », est une épine qui se forme sur la face antérieure du calcanéum. Cette excroissance osseuse du talon se retrouve près de l’aponévrose plantaire. L’épine calcanéenne se développe lorsque cette membrane, qui est reliée aux orteils et à l’aptitude à marcher, s’épaissit.
L’inflammation commence lorsque les étirements et les tensions exercées sur le pied sont excessifs. Le phénomène entraine une calcification de l’os du talon, puis à la formation de l’épine qui s’enfonce dans l’aponévrose. Dans de rares cas, l’épine supérieure se développe à l’arrière du pied, dans l’emboîtement du tendon d’Achille.
Pourquoi se forme-t-elle ?
Le développement d’une épine calcanéenne s’explique de nombreuses façons :
- La pratique sportive : quand elle est intensive, les sports qui mettent les pieds à rude épreuve exercent une tension permanente sur l’aponévrose plantaire
- Des pathologies propres aux pieds, comme le pied plat ou le pied creux
- Le surpoids qui déséquilibre la posture et entraine un affaissement de la voute plantaire
- Le port de chaussures ou de semelles inadaptées, trop dures
Les symptômes à reconnaitre
L’épine calcanéenne se reconnait aux douleurs vives qu’elle provoque au talon. La sensation est similaire à celle d’un clou qui s’enfonce dans le talon. Les douleurs atteignent un pic lorsque le commence à s’exercer le matin ou après être resté longtemps assis. Elles résultent directement de l’inflammation de l’aponévrose. Si la douleur plantaire est généralement localisée dans le talon, elle peut vite impacter la jambe opposée.
>>> 1 flacon offert sur la cure de 3 mois Yourbiology <<<
Les personnes à risques
Certains profils présentent plus de risques de développer une épine calcanéenne. L’inflammation touche principalement :
- Les personnes sédentaires augmentant brusquement leurs activités physiques ou portant des chaussures au maintien inadapté
- Les personnes sédentaires souffrant déjà d’anomalies du pied (tendon d’Achille rigide, pieds plats ou creux, des muscles du mollet fins)
- Les personnes pratiquant la course à pied, le saut à la corde et les danseurs sollicitant intensément l’aponévrose
- Les personnes travaillant dans des domaines nécessitant une station debout ou un déplacement fréquent sur des surfaces dures
- Les personnes en surcharge pondérale
- Les séniors souffrant d’affections articulaires, d’une affection de la colonne vertébrale ou ayant subi une opération des hanches ou du genou
Douleurs de l’épine calcanéenne : comment la soulager ?
Le traitement de l’inflammation due à une épine calcanéenne est un parcours du combattant. Il est souvent nécessaire d’associer plusieurs astuces pour apaiser la douleur. Il faut également être patient, car la guérison peut prendre du temps.
Portez des chaussures amortissantes
Il est possible de calmer l’inflammation de l’aponévrose plantaire en portant des chaussures légères. Des modèles amortissants, dotés de semelles épaisses, absorberont les chocs liés au mouvement. Ces chaussures sont à porter au quotidien, surtout durant la pratique sportive.
L’alimentation
Pour soulager l’épine calcanéenne, il est conseillé de réduire la quantité d’aliments riches en acide arachidonique. Un régime végétarien est ainsi idéal, car réduit les substances inflammatoires. Votre santé ne vous permet pas de supprimer les sources de protéines animales ? Pensez à en réduire les quantités au strict minimum. En supprimant les aliments acides, vous accélérez la guérison du pied. Parmi les aliments à éviter, il y a les boissons gazeuses et l’alcool, la farine blanche, les crustacés, mais aussi le lait, les œufs, le poivre, ou encore le sucre, la viande et le thé. Préférez-leur les brocolis, le concombre, les salades, la pomme de terre ou les haricots verts. Il est aussi conseillé d’arrêter la cigarette.
Prenez des compléments alimentaires adaptés
Certains compléments alimentaires aideront à calmer la douleur plantaire. Il existe ainsi une variété d’ingrédients capables de soulager le pied en aidant l’organisme à traiter le problème.
- La griffe du diable pour réduire l’inflammation
- Le gingembre et le curcuma, pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Ils peuvent être consommés plusieurs fois par jour, utilisés sous forme de pâte ou pour se laver les pieds
- La vitamine B12 qui prévient les problèmes osseux, comme celle à l’origine des douleurs au talon
- Les Oméga-3, d’excellents anti-inflammatoires qui fournissent également du calcium à l’organisme
Utilisez des compresses froides ou chaudes
La compresse reste le traitement de référence pour calmer une douleur lancinante. Chaude ou froide, elle réduit progressivement les gonflements et l’inflammation. Évaluez l’état de votre pied après l’application de la compresse. Si la douleur de l’épine de Lenoir s’accentue, il s’agit peut-être d’une affection plus grave du fascia plantaire. Une douleur plus marquée peut aussi être le signe d’une fracture de l’épine.
Penser aux huiles essentielles
Certaines huiles essentielles sont connues pour calmer l’épine calcanéenne. Elles peuvent être utilisées en complément d’une bonne hygiène de vie et d’une chaussure adaptée aux particularités du pied. Les huiles essentielles ont une action rapide. La douleur est calmée grâce à leurs vertus décontractantes et antalgiques. Comment les intégrer à vos soins ? Il suffit de diluer quelques gouttes de gaulthérie ou de genévrier dans la base que vous utilisez pour vous masser les pieds.
La douleur de l’épine calcanéenne met du temps à guérir complètement. Pour obtenir des résultats et rétablir le confort de la marche, il est nécessaire de combiner plusieurs approches naturelles. Des chaussures souples et épaisses et l’application de compresses peuvent aider. Pour régler le problème en profondeur, il peut être utile de les compléter par d’autres méthodes. Dans certains cas, un suivi médical et une chirurgie devront être réalisés. Les choix de traitements dépendront de la sévérité des douleurs.