Odeur intime désagréable : les causes cachées à connaître absolument

© Envato

Tous les vagins ont une odeur qui leur est propre. Celle-ci change chez chaque femme. Si le capital hormonal, l’hygiène et l’alimentation impactent la santé vaginale, une mauvaise odeur n’est pas normale. Lorsque les odeurs intimes deviennent incommodantes, elles deviennent sources de complexes pour la femme. Mais quand doit-elle inquiéter ?

Quelle est l’odeur normale du vagin ?

Il est difficile de savoir précisément ce qu’est l’odeur normale du vagin. En effet, chaque femme aura une odeur différente. Celle-ci peut être plus ou moins marquée.

L’odeur vaginale change aussi en fonction de l’activité physique, des habitudes alimentaires, ou encore de la période du cycle. Elle est souvent associée à une odeur musquée, que la femme considère comme « normale ». De ce fait, elle ne doit pas lui être désagréable ou être incommodante. Toutefois, cette odeur n’est pas forcément bonne. On peut donc dire qu’une odeur vaginale normale doit rester imperceptible pour l’entourage.

À quoi peut être due la mauvaise odeur vaginale ?

Il faut d’abord savoir qu’un vagin possède une flore bactérienne qui lui est propre. Cet environnement naturel doit garder un certain équilibre pour se protéger des infections. Ainsi, l’odeur vaginale d’une femme évolue tout au long de son cycle menstruel.

Lorsque l’odeur est normale, aucune odeur ne sera perceptible et la femme ne ressentira aucune gêne génitale. La consistance des pertes gardera aussi son apparence habituelle. Les changements qui peuvent survenir dépendent alors de l’imprégnation hormonale. Celle-ci change après ovulation, quelques jours après les menstruations, mais aussi pendant l’excitation sexuelle. Il faut aussi noter que cette odeur ne sera pas la même à 20 ans, pendant la grossesse et durant la ménopause.

Quand dois-je m’inquiéter ?

Toute odeur vaginale a pour origine les sécrétions vaginales. Ces dernières sont normales et changent au cours du cycle menstruel. Si les pertes découlent de réactions physiologiques, leur aspect, leur couleur et leur odeur peuvent devenir anormaux. C’est le cas lorsque la mécanique des glandes ou du renouvellement cellulaire sont touchés par une infection.

Les causes d’une mauvaise odeur vaginale

Votre odeur intime n’est plus la même ? Lorsqu’elle devient plus forte, l’odeur du vagin peut être symptomatique d’une infection vaginale. Cette mauvaise odeur peut avoir plusieurs origines :

  • Une vaginite, liée à une inflammation du vagin. Ce symptôme résulte d’une infection et est associé à d’autres manifestations physiologiques. Parmi les plus courants, il y a les pertes abondantes de couleur anormale. La vaginite comprend aussi des irritations, des ulcérations, ainsi que des démangeaisons locales.
  • Une vaginose bactérienne, résultant d’un déséquilibre de la flore locale. Les pertes sont également abondantes et ont une odeur plus forte. En revanche, la vulve ne présente aucune inflammation. Si elle est souvent asymptomatique, la vaginose bactérienne est l’une des causes courantes d’une mauvaise odeur vaginale. Cette affection touche les femmes dès l’adolescence et jusqu’à 44 ans. Dans la majorité des cas, l’odeur associée à cette pathologie est plus accentuée après un rapport.
  • Une trichomonase, provoquée par le trichomonas vaginalis. Cette infection provoque aussi des douleurs à la miction, ainsi que des démangeaisons locales.
  • Un tampon oublié peut aussi expliquer la mauvaise odeur intime. Celle-ci est caractéristique : l’odeur est non seulement forte, mais aussi épouvantable. En effet, un tampon oublié restera environ une semaine dans le corps avant de dégager une odeur abominable. Cette odeur persiste même après plusieurs douches. Lorsque ce cas se présente, seul un médecin pourra retirer le tampon en toute sécurité. Cette précaution évitera une mauvaise manipulation qui va aggraver les choses.
  • La chaleur et la macération peuvent aussi être à l’origine d’une odeur intime inconfortable. Porter des vêtements serrés quand il fait chaud favorise la macération des bactéries. Si cette réaction est naturelle, elle accentue l’odeur intime. Le phénomène touche particulièrement les femmes en surpoids. Si ce problème vous concerne, pensez à utiliser des sous-vêtements en fibres naturelles. Les slips en coton et les vêtements qui ne serrent pas l’entre-jambes aideront à réduire cette odeur désagréable. Il est également conseillé de laver la zone périanale et de la sécher correctement.

Des odeurs qui varient en fonction des causes

La mauvaise odeur intime changera en fonction de son origine. Si elle sent l’ammoniaque, c’est le signe d’une infection vaginale. Cette odeur caractéristique signale une vaginose bactérienne. Elle peut également être perçue comme chimique.

L’odeur de poisson, signe d’une vaginose

Lorsque le vagin a une forte odeur de poisson, elle peut aussi être liée à une vaginose bactérienne. La consultation d’un gynécologue ou d’un médecin généraliste devient urgente. En cas de vaginose bactérienne, l’odeur sera incommodante pour la femme, son partenaire, voire pour son entourage.

Comment venir à bout d’une mauvaise odeur intime ?

Si vous constatez une mauvaise odeur intime, le premier réflexe doit être de prendre une douche. Évitez toutefois de laver l’intérieur du vagin, qui n’a pas besoin d’intervention extérieure. En effet, cette partie s’autonettoie. Une simple douche à l’eau claire sera amplement suffisante pour éliminer une odeur passagère.

Si l’odeur est symptomatique d’une pathologie, un avis médical sera indispensable. Seuls un gynécologue ou un médecin généraliste pourront proposer le traitement adéquat.