Avoir 20 ans, c’est être insouciant en tout, car tout peut évoluer puisque nous avons la vie devant nous. Alors on en profite, on découvre les joies de la vie, et ses malheurs aussi, mais au-delà de tout, on se fait plaisir ! Et l’un des plaisirs qui nous accompagne toute notre vie est celui de manger, ou plutôt de se régaler avec des plats culinaires ! Et peu importe que l’on consomme en excès puisque nous gardons notre silhouette longiligne de jeune adulte !
Oui mais plus pour longtemps malheureusement, car dès la trentaine, où dès le premier accouchement dans le cas des femmes, les mauvaises graisses commencent à s’installer et à ne plus vouloir nous quitter… De la masse graisseuse donc, qui adore s’infiltrer au niveau de notre abdomen, que l’on soit homme ou femme, et qui nous fait nous faire du souci quant à notre silhouette de quarantenaire.
Alors, l’on s’essouffle sur des machines dans des salles de fitness, et l’on commence à faire attention à ce que l’on ingurgite comme boissons et aliments, qui s’ils sont trop sucrés et trop gras, se doivent d’être bannis de notre alimentation. Plus facile à dire qu’à faire ! Et si les hommes ne s’en font en général plus trop sur leur physique après avoir passé la cinquantaine, ce n’est pas le cas de la plupart des femmes, qui vont avoir à faire à la ménopause, cette baisse d’hormones féminines nommées œstrogènes, qui va venir bousculer leur vie, au point de changer leur humeur et de leur faire prendre du poids en très peu de temps…
Mais ceci n’est pas une fatalité, et voici donc 5 astuces pour qu’une femme puisse perdre du ventre après 50 ans, et ainsi garder une agréable physionomie constante !
Voir cette publication sur Instagram
1. Brûler la graisse abdominale en changeant ses habitudes
Oui, c’est bien souvent en cassant son rythme quotidien que l’on se met à bouger plus, à faire plus d’efforts physiques et à mieux se concentrer avant d’entamer une action. Ne plus prendre l’ascenseur et préférer les escaliers, ou prendre son vélo plutôt que sa voiture, sont de très bons exemples de changements d’habitudes pour éviter de prendre des kilos supplémentaires.
Et puisqu’à l’apparition de la ménopause, une femme n’a plus besoin d’autant de calories journalières que d’ordinaire, il va alors lui falloir changer ses habitudes alimentaires. Tout d’abord en ajustant son alimentation certes, en préférant les fruits et les légumes aux viandes et fromages trop riches en mauvaises graisses, mais aussi en changeant ses habitudes de cuisson d’aliments par exemple.
Ainsi, un riz ou des légumes cuits à la vapeur seront beaucoup plus digestes et moins caloriques que lorsqu’on les fait frire à la poêle dans une flaque d’huile. La preuve en est les femmes asiatiques, qui cuisinent énormément d’aliments à la vapeur, et qui n’ont quasiment pas de graisses abdominales pour la plupart d’entre elles !
2. Pratiquer des activités physiques pour se tonifier
Pour s’éviter une prise de poids quasiment inévitable après la ménopause, une femme doit continuer à s’entretenir physiquement. Cela est du reste conseillé dès le premier accouchement, et doit être suivi régulièrement les années suivantes. Pour s’éviter l’apparition d’un ventre mou et de fesses des plus flasques, une femme se doit donc de pratiquer une activité sportive, qui si elle n’est pas quotidienne, soit au moins réalisée 2 à 3 fois par semaine.
Cela peut être de la marche à pied, du jogging, du vélo, de la nage en piscine, du tennis pratiqué entre ami(e)s, pourvu que cela fasse travailler tous les muscles qui ne le font guère d’ordinaire. Car il est important de rappeler ici que des exercices abdominaux seuls ne font aucunement perdre la masse graisseuse qui entoure notre abdomen. A noter aussi que les mauvaises postures du quotidien, notamment lorsque l’on est assis derrière un bureau, ont tendance à accumuler nos organes vers le bas, et donc à rendre notre ventre plus ballonné qu’il ne l’est déjà…
3. Manger plus sain et équilibré
Comme déjà dit plus haut, il lui faut changer ses habitudes alimentaires, si une femme veut garder un ventre plat après la cinquantaine. Ainsi, sans véritablement faire un régime, il lui faut bannir de son alimentation toutes les mauvaises graisses, les graisses animales et les aliments trop riches en sucres, ainsi que le pain blanc, les fromages, les plats en sauce, la junk-food, et les boissons sucrées ou alcoolisées.
Il lui faudra alors préconiser des aliments sains et équilibrés comme les fruits et légumes, les viandes blanches, les poissons, les céréales, les fruits secs, le riz complet à la vapeur, les œufs durs sans mayo, l’huile d’olive, et des produits laitiers à très faible contenance en matières grasses.
4. S’hydrater convenablement au long de la journée
Il n’est pas rare que les personnes de plus de 50 ans aient tendance à moins boire, car ils n’ont plus la même pépie qu’auparavant. Il est pourtant primordial de boire de l’eau en quantité nécessaire tout au long de la journée, d’autant plus si une femme souhaite conserver un ventre des plus plats. Cela, car en buvant régulièrement, l’on facilite l’élimination rapide des déchets organiques végétant dans l’organisme, tout en brûlant toujours plus de calories et de mauvaises graisses.
5. Continuer à faire l’amour régulièrement !
C’est un des atouts considérables quand on peut se le permettre. En effet, l’acte sexuel partagé en couple fait travailler tellement de muscles du bas ventre qu’il participe au fait de ne pas avoir un ventre proéminent, tout du moins chez les femmes. D’autant que le plaisir sexuel présente de nombreux avantages pour rester en bonne santé, ainsi que pour chasser les angoisses dont les cinquantenaires ne sont malheureusement pas épargnés !